in

Homosexualité: Le DG de Canal2 International répond à Sismondi Barlev Bidjocka

eric fotso
(c) canal2 International

eric fotso

Débat autour de la diffusion de deux feuilletons sur les antennes de Canal2 international, qui de l’avis de certains font l’apologie de l’homosexualité. Il y’a quelques jours le journaliste et acteur de la société civile, Sismodi Barlev Bidjocka, adressait des plaintes à l’endroit de la chaine pour un arrêt de diffusion des feuilletons, notamment  »EL Capo » et  »Irrationnal Heart ».

Réponse du Directeur Général de canal2 international, Eric Fotso


Douala, le 05 Septembre 2013
N/Réf : N°026/C2INT/DG/2013
Monsieur le Directeur Général de
Canal2 International
BP 15244 Fax : 33 43 62 94
Douala

A l’attention de Monsieur SISMONDY

Objet: Vos diverses plaintes.

Monsieur Sismondy,
Canal2 International est une entreprise citoyenne et à ce titre, il n est pas dans son intérêt de promouvoir les dépravations sociales de tout genre ou de promouvoir l’homosexualité (dont seul l’acte est réprimandé par la loi et non l’Etat). En date du 03 Septembre vous avez publiquement fustigé Canal2 international dans une lettre adressée à son promoteur. Indéniablement vous semblez penser que Canal2 fait la promotion de l’homosexualité. Vous l’affirmer pour avoir regardé le feuilleton « Irrational Heart » dont le thème est basé sur l’amour, la haine, la cupidité, l’escroquerie, le meurtre, le mensonge pour ne citer que ça. Mais seul vous interpelle l’homosexualité qui est certes exposé dans ce feuilleton, mais qui n’est en aucun cas le thème central. Le thème est exposé et des acteurs en débattent subtilement. D’ailleurs c’est ce qui se passe dans nos rues. Le thème de l’homosexualité est en débat dans ce film et non en promotion. La preuve, on a une maman qui semblait tolérante à ce sujet qui feint d’exploser dès qu’elle apprend que son fils est homosexuel. Dans le même film, un homme s’insurge violemment contre cet état. Est ce, ce que vous condamnez?

Pour approfondir :   Un grand projet hospitalier en gestation à Kribi

Canal2 international, pense respecter la loi camerounaise. Et ne se reproche de rien sur ce sujet. Nous avons pris nous-mêmes des dispositions depuis votre violente réaction pour soustraire toute scène ou dialogue qui pourrait heurter les âmes les plus sensibles comme la vôtre. Et des consignes fermes ont été données à l’agence qui nous fourni le film. Nous vous certifions que nous restons depuis notre création très proche du peuple et nous ne pourrions en aucun cas promouvoir la dépravation de ses mœurs. Vous pouvez observer nos actions à travers nos différents programmes, nous restons fidèle à notre rôle qui est celui d’informer, d’éduquer et de divertir. Notre objectif ne saurait être celui d aller à l’encontre de la loi.
Hier, vous nous avez encore une fois interpellé au sujet d une scène dans le feuilleton de 19h30 (que vous n’avez apparemment pas vu vous même).

Pour approfondir :   Deux redoutables séparatistes neutralisés par les forces de défense à Bambili

Le film «El Capo» ne traite aucunement de l’homosexualité. Deux femmes se sont certes enlacées, mais Il s’agissait là, d’une ruse d’une des détenues prête à tout pour s’évader et non d’une histoire d’homosexuels. Nous ne comprenons pas votre exagération car il n’y a eu aucun baiser entre 2 femmes ; «deux femmes qui s’embrassent pleine bouche» pour répéter vos mots. Faire l’apologie de l’homosexualité n est pas notre rôle. Par contre, des scènes peuvent choquer des sensibilités et nous en tenons désormais compte. Merci de comprendre, Monsieur Sismondy et recevez nos salutations distinguées.
Le Directeur Général
Eric FOTSO Joseph


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

malvoyant

Innovation: Des lunettes intelligentes pour les malvoyants

Cameroun: Samuel Eto’o met fin à sa carrière internationale