in

Sob Fouejeu : « Changer Paul Biya par un homme de son système sera un grand échec »

Sob Feudjeu

Le Président de l’association « Patriots Alliance » a été l’invité de ce lundi de la matinale d’information sur ABK Radio émettant à Douala sur la fréquence 89.9 FM. Avec M. Sob FOUEJEU KENDJIO, Luc Ngatcha a échangé sur les problématiques du vivre ensemble et de la responsabilité de l’État Camerounais. Avec lui, Le marathon de l’info augmentée a pris les couleurs du Patriotisme sur la « fréquence utile et agréable ».


Sob Feudjeu
Sob Fouejeu Kendjio sur ABK Radio – capture photo

Sob Fouejeu Kendjio, le Biyayiste

Le Président de Patriots Alliance dit soutenir le Président de la République, mais n’appartient pas à la formation politique au pouvoir et présidé par Paul Biya. « Je suis Biyayiste mais, je ne suis pas RDPCiste », déclare-t-il. Il explique par la suite ce qui veut dire être Biyayiste. « Etre Biyayiste c’est comprendre l’œuvre de M. Biya, le soutenir », explique Sob Fouejeu Kendjio. « Etre Rdpciste c’est appartenir au RDPC », ajoute-t-il.

À l’occasion de la dernière élection présidentielle de 2018, Sob Fouejeu Kendjio dit avoir voté pour le candidat du RDPC. « Lors de l’élection présidentielle, j’ai voté Biya pour la troisième fois sans avoir besoin de faire partie du RDPC », déclare le Président de Patriots Alliance sur ABK Radio.

« Je n’ai pas besoin de rencontrer le Chef de l’Etat. Mon point de vue ne peut être renforcé par le fait que je l’ai rencontré ou pas », pense Sob Fouejeu Kendjio. « Plus les gens se posent la question sur mon bord politique réel, plus ça me conforte dans l’idée selon laquelle, je suis impartial », ajoute le Président de Patriots Alliance sur ABK Radio, 89.9 FM. « Chaque camerounais doit avoir la libérté d’expression. On ne peut pas empêcher les gens d’avoir leurs propres opinions », poursuit-il.

L’alternance au Cameroun

Tout camerounais peut remplacer l’actuel Chef de l’Etat excepté les camerounais qui ont servi le régime actuel de Yaoundé selon Sob Fouejeu Kendjio. « L’alternance au Cameroun ne consiste pas le changement à la tête de l’État », précise-t-il. « En dehors du Chef de l’État tout le monde peut diriger le Cameroun…à condition que le système change », martèle-t-il. « Le changement qui va constituer à remplacer le chef de l’Etat actuel par un autre homme sera un *grand échec*», ajoute le Président de Patriots Alliance.

Pour approfondir :   Elles vous donnent RDV à Promote 2017 pour une conférence et une Master Class sur l’entretien de la peau noire

« Le chef de l’Etat a mis sur pied le multipartisme au Cameroun, c’est un message fort ! », constate Sob Fouejeu Kendjio. Mais « le vrai combat qui doit Libérer les camerounais aujourd’hui, ne se trouve pas dans les partis politiques », pense le Président de Patriots Alliance sur ABK Radio, 89.9 FM.

À propos de la Brigade Anti Sardinard

Sob Fouejeu Kendjio, Président de Patriots Alliance sur ABK Radio, 89.9 FM, n’a pas été tendre envers ce mouvement hostile au Chef de l’Etat. « Je traite les gens de la BAS de Monstres dans le sens des actes qu’ils posent », souligne-t-il. « Nous rêvons juste que demain, ils essayent de rester calmes, qu’ils essayent de construire au lieu de casser », souhaite-t-il.

Au sujet de la décentralisation

Sob Fouejeu Kendjio, Président de Patriots Alliance sur ABK Radio, 89.9 FM déplore le fait que la décentralisation n’est pas encore effective au Cameroun. « Depuis 20 ans aucune action n’a été mise sur pied pour appliquer décentralisation… », précise-t-il. La non application est le fruit de l’incompétence des camerounais. « Aujourd’hui, l’incompétence est généralisée », constate-t-il. « L’incompétence n’est pas le seul fait de BIYA, nous sommes tous concernés », affirme-t-il. « L’incompétence n’est pas la création de M. Biya. La société camerounaise ne s’est pas construite par un seul homme », ajoute-t-il. « Nous sommes dans un système d’incompétents. Le Chef de l’Etat est le père de tous les camerounais, mais n’est pas le Père Géniteur de tous les camerounais », poursuit-il. « L’importation du Cure dent relève de l’incompétence des opérateurs économiques que le système a contribué à fabriquer », prend-t-il comme exemple de l’incompétence généralisée qu’il a évoqué.

Pour approfondir :   Me Emmanuel Simh : « Paul Biya n'est plus légitime depuis 2011 »

Pour Sob Fouejeu Kendjio, « Le Chef de l’Etat est l’homme le plus renseigné ». « Le rôle du chef de l’Etat est de Définir la politique de la nation. Dans ce sens, il a fait son travail. Il est garant des institutions », déclare le Président de Patriots Alliance sur ABK Radio, 89.9 FM. « La seule faiblesse du chef de l’État est qu’il croit trop aux camerounais. Il a été trop passif sur beaucoup de questions. Il est trop pédagogique. Il devrait être un peu plus actif, et ne plus laisser passer les coquilles dans son gouvernement », remarque-t-il.

Sob Fouejeu Kendjio, pense qu’il y a des ministres incompétents qui doivent débarrasser le plancher. « Ils sont nombreux dans ce gouvernement, qui devraient démissionner », propose-t-il.

« Est-ce que les Camerounais ne méritent pas ce qui leur arrive aujourd’hui ? », s’interroge-t-il avant de répondre qu’« ils sont responsables ! ».

La crise anglophone et les émeutes de kondengui et Buéa

« La crise dans les zones anglophones est une opportunité pour résoudre tous les problèmes que le Cameroun rencontre aujourd’hui », pense Sob Fouejeu Kendjio.

Le Président de Patriots Alliance sur ABK Radio, 89.9 FM comprend ce qui s’est passé à kondengui et Buéa. « A La prison centrale de Kondengui, Les prisonniers qui manifestaient voulaient qu’on les libère. On ne peut pas garder les gens en détention provisoire pendant 3 ans », souligne-t-il. Le Chef de l’Etat a instruit les ministres concernés de prendre des mesures qu’il a lui-même formulé pour un début de solution à ces mutineries. « Donc dans ce pays, on attendra M. Biya pour résoudre tous les problèmes ? », s’interroge-t-il.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

IMG 09941

Ebolowa : la riposte des jeunes contre le VIH/SIDA

kondengui prison

Cameroun : Les prisonniers du MRC portés disparus sont de retour à la prison centrale de Kondengui