La mésentente entre les ministères des Sports et de l’Éducation physique et la fédération camerounaise de football ne profite pas aux joueurs. Si une partie peut se vanter d’avoir pris la gestion de l’équipe nationale et que les propositions de l’autre côté ne sont pas réellement prises en compte, ce sont les joueurs, les principaux acteurs, qui en paient le lourd tribut. À eux sont exigés les résultats, mais les conditions de préparation ne se sont pas à la hauteur des exigences.
On croyait être sortis de l’auberge, mais la situation est de plus en plus dégradante entre la Fecafoot et le Minsep.
Encore en cette période FIFA, les esprits noyés sont revenus à la surface de l’eau. Les Lions Indomptables ont été en difficulté en Afrique du Sud hier. Arrivés ce matin à Nelspruit, les Lions ont parcouru 300 km de route en bus après plusieurs heures d’errance à l’aéroport OR Tambo de Johannesburg. Face à cette situation, Bry Moumi Ngamaleu, attaquant de la Dynamo Moscou sélectionné par Marc Brys pour ces rencontres, n’a pu digérer le calvaire. Sur son Snapchat, Ngamaleu a manifesté sa colère : « C’est trop. Je n’ai même pas la force pour parler. Que Dieu nous garde seulement ! », a-t-il écrit sur son compte.
C’est sans véritable temps de récupération et avec un peu de nervosité que Vincent Aboubakar et ses coéquipiers vont affronter les Boucliers du Roi cet après-midi au stade Mbombela à Nelspruit, à l’occasion de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Ce sont les spectateurs camerounais et leur presse qui animent les divisions entre le Minsep et la Fecafoot. Pourquoi parler de responsabilité partagée alors que le Minsep veut rentrer dans la gestion quotidienne de l’équipe. Le Minsep n’a pas les moyens de gérer cette équipe mais il y est soutenu par certains spectateurs et des journalistes qui n’arrivent plus à emarger à la Fecafoot.
Le Minsep va même jusqu’à demander à l’entraineur de desobéir à son employeur. Voilà les résultats qui commencent à tomber. Vous allez lire l’heure. Man no run.
Ça alors ! Vous ne voyez pas le comportement de ces gens de la Fecafoot qui foulent aux pieds l’intérêt du pays ? Juste pour satisfaire l’égo d’un illuminé.
Le seul dieu actuel qui fait et défait dans les lions indomptables c’est Moulle Kombi. Il a pour lieutenants ses anges noirs que sont Onana et Aboubacar Vincent. Ils pourrissent et polluent tout sur leur passage. Pendant ce temps, les Moumi Ngamaleu et tout le reste de la bande se laissent tondre comme des agneaux. Or, tout le monde sait qu’un agneau
ça n’a pas de parole. Même Dieu ne l’écoute pas. Normal. Puisqu’il ne parle pas. Pleurer est son seul subside. Ce que Moumi Ngamaleu fait à la perfection. Publiquement. Les autres pleurent au wc ou dans le silence de la chambre.
Ça ne vaut vraiment pas la peine soit de l’un soit de l’autre. Puisque le ministère n’a pas les moyens pour gérer l’équipe, que la fecafoot improvise alors et met les joueurs à l’aise aux frais du président.
Juste pour dire, la division n’a jamais avantagé en quelque si ce n’est la décadence.
En plus, pourquoi choisir aller jouer un match amical avec de pareils pays? Quand on est loin on est grand et doit jouer avec les grands