in ,

« S’il te plait ne promet rien », le journaliste Venant Mboua conseille le PDG de Fourteen

Veant Mboua, ancien journaliste du journal Le Messager écrit un message à Andrea Picciau, PDG de Fourteen, le nouveau sponsor des Lions Indomptable pour présenter le climat qui règne au Cameroun à l’arrivée de sa marque.

Venant Mboua e1734075918284 758x647 1
Venant Mboua (c) Droit réservé

L’ancien journaliste du journal Le Messager met le président directeur général de la firme FOURTEEN au courant du contexte dans lequel il arrive au Cameroun. Dans un message adressé à Andrea Picciau, Venant Mboua conseille aussi au nouvel équipementier des Lions Indomptables de ne pas promettre mais de passer directement à l’acte.

Lire ci-dessous le message Venant Mboua

« Message au propriétaire de 14Fourteen!

Cher équipementier, ton arrivée chez nous est accompagnée d’une polémique sur ta valeur, ta réputation et tes capacités. Comme tu as pu le voir, beaucoup de Camerounais sont dans le doute, d’autres sont même dans le rejet…

Cher Fourteen, il ne faut pas nous en vouloir pour ces envolées colériques ou railleuses que tu vas lire et entendre partout. Nous sommes des blessés de guerre.

Nooon ! Pas la guerre comme  elle qui a sévi au Kosovo où tu as séjourné pendant quelques années. Je vais t’expliquer: chez nous, les femmes nous ont dit que lorsqu’elles ont connu beaucoup de déceptions amoureuses, elles sont blessées dans leur âme, dans leur esprit et dans leur estime de soi. Elles ont du mal à aimer encore très vite; elles ont du mal à faire confiance. Elles se nomment des « blessées de guerre ».                                  

Tu arrives donc comme un amoureux qui tombe sur une « blessée de guerre ». Tu es certainement beau, tu t’habilles chic, tu parles peut-être bien, tu dois certainement avoir les moyens de tes prétentions, etc. Je vais cependant te donner quelques conseils

– s’il te plaît, ne promets rien

– n’annonce rien

– demande aux copines de ta dulcinée de ne faire aucune propagande sur ta valeur, tes capacités, ta générosité, etc.

Si tu es capable de faire, fais seulement.

Même si tu as une usine de fabrication d’autobus, des navires de transport ou des avions cargo, stp, n’annonce rien! Si tu es plein aux As, que tu envisage de nous verser des milliards chaque semaine, pardon, n’en parle pas! Verse seulement, on verra… Parce que tout ce que tu vas promettre, tes « blessées de guerre » vont y répondre par une seule phrase : « akah! Laisse-nous, on connaît ça ! ».

Si tu as besoin d’autres conseils dans cette relation que tu engages, n’hésite pas. Consulte. On va t’orienter.

Bonne arrivée, cher 14Fourteen!

Dans la paix! »

 

Pour approfondir :   Crise budgétaire: Vers un déficit massif des universités françaises ?

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ahidjo et Biya

Climat politique au Cameroun : Ahidjo ou Biya, Jean Bruno Tagne prend position

Jacques-Fame-Ndongo

Recrutement dans les universités : En colère, les recalés du Grand Nord dans la rue