in

Sangmelima : Plusieurs commerçants originaires de l’Ouest accusent le maire de discrimination

Alors que l’on s’apprête à célébrer l’unité nationale le 20 mai, des commerçants Bamoun et Bamiléké se plaignent d’un traitement différent dans le département du Dja et Lobo.

334 SANGMELIMA sagaafrica.wordpress.com CC BY

A Sangmelima dans le Département d’origine de Paul Biya, ce n’est pas la grande sérénité en cette veille de la célébration du 20 mai. Des tensions existeraient entre l’exécutif municipal de la ville et les commerçants originaires de la région de l’Ouest. Selon confidences par certains commerçants concernés à nos confrères d’Actu Cameroun, ils se disent « persécutés » par le maire de la Ville Faustin Bekono. « Ici à Sangmelima c’est grave avec ce que vivent les commerçants Bamiléké et Bamoun au marché.  Le Maire et ses adjoints ont lancé une chasse aux sorcières contre les Bamiléké qui perdent leurs boutiques et lieux de commerce chaque jour. Entre surfacturation au faciès et traque…  Les gars ont tenu des réunions à la mairie pour n’augmenter que les frais des Bamiléké et des Bamoun », dénonce un commerçant sous anonymat.

Pour approfondir :   Douala : L'OMS et le gouvernement du Cameroun mutualisent leurs efforts pour l'adhésion au vaccin contre le Covid-19

Des casses effectués dans les boutiques

« Ils cassent les boutiques, ferment certaines et arrachent d’autres chez les plus faibles et démunis. Les actions qu’ils posent sont sur le point de créer des mouvements d’humeur avec ce que nous vivons là.  Ils installent les gens sur les vérandas des propriétaires sans permission etc… Il y a une Psychose ici qui s’est installée chez les commerçants Bamiléké, Bamoun et Anglophones. L’Etat doit faire quelque chose », dénonce un autre vendeur à la même. Des plaintes qui pourraient si elles sont avérées, justifier le sentiment perçu par certains selon lequel : l’idéal d’intégration nationale ne porte pas à merveille au Cameroun.

Pour approfondir :   Côte d’ivoire : Patrick Achi annonce des mesures contre l’incivisme routier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 Mai

Voici l’identité des 9 partis politiques qui vont participer au défilé du 20 mai 2023

Epassy Onana

Devis Epassy, le gardien titulaire des Lions envoie un magnifique message à son « frérot » André Onana