in

Samuel Eto’o explique pourquoi les Africains ne remportent pas le Ballon d’Or

eTO4O

«Cela dépend des électeurs. Il y a des Africains qui ne croient pas aux joueurs de leur continent, et cela ne se produit qu’en Afrique», dixit Samuel Eto’o dans une interview accordée au journal espagnol AS et diffusée hier, 27 juin 2020.

eTO4O
Samuel Eto’o (c) Droits réservés

Depuis la création de cette prestigieuse distinction footballistique, un seul Africain a pu l’obtenir. C’était l’actuel président du Libéria George Weah en 1995. Samuel Eto’o, malgré son parcours glorieux en Europe, n’a pas pu rééditer cet exploit. Il a évoqué les raisons de ces échecs des joueurs africains dans un échange avec le journal AS.

«Quand nous voyons des joueurs avoir une bonne saison ou non, ils gagnent automatiquement les votes du continent auquel ils appartiennent. Nous pouvons faire une différence sur notre continent, en réfléchissant bien à ce qui nous vient de l’étranger ou à ce qui nous est imposé.»

 «Lorsque vous regardez les matchs des ligues sur les chaînes étrangères, vous constatez que les joueurs sont vendus ailleurs et il est répété qu’ils sont les meilleurs, et donc nos journalistes sont convaincus, malgré le fait que les résultats soient vus par tout le monde», affirme l’ancien buteur du FC Barcelone.

Il a continué en ces termes : «Mais en regardant le passé récent, je dis toujours que Messi a été le meilleur joueur du monde au cours de ces années, suivi de Cristiano Ronaldo. Je pense qu’ils appartiennent à une autre planète.»

«Mais malgré tout, ces dernières années, des joueurs émergents comme Sadio Mane se sont démarqués. Quelqu’un qui a fait une différence incroyable, a remporté presque tous les titres, a marqué des buts dans tous les tournois, mais le résultat est qu’il n’a pas remporté le Ballon d’Or…Pourquoi? A cause de ceux qui votent en pensant que le meilleur a un sens différent et qu’il doit peut-être descendre d’un autre endroit qui n’est pas notre continent. C’est pourquoi à plusieurs reprises nous avons perdu», précise Samuel Eto’o.

Lors de la dernière édition du Ballon d’Or, Sadio Mané et Mohamed Salah, vainqueurs de la Ligue des champions et co-meilleurs buteur de leur championnat ont échoué au pied du podium.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    WhatsApp Image 2020 06 28 at 16.23.07

    Un Camerounais kidnappé au Burundi

    Alice Sadio Cageot tomate

    Produits agricoles en souffrance au Cameroun : Alice Sadio appelle le gouvernement à l’aide