La Rwandaise Salima Mukansanga entre dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations. Elle est devenue ce lundi 10 janvier 2022, la première femme à arbitrer un match dans la compétition.
Un évènement historique a ponctué le match Guinée-Malawi lundi à Bafoussam. La Rwandaise Salima Mukansanga est devenue la première femme à arbitrer un match de la Coupe d’Afrique des Nations, en dirigeant la rencontre qui a opposé la Guinée au Malawi (1-0), au Stade Omnisports de Bafoussam, au Cameroun. Elle a occupé le poste de quatrième arbitre.
Le parcours d’une dame de fer
Avant d’être sélectionnée pour diriger les matchs de cette 33e édition, la Rwandaise a cumulé de l’expérience sur plusieurs années dans de grands tournois. En 2014, elle réalise son grand baptême continental en officiant lors de Zambie-Tanzanie, une rencontre comptant pour le championnat d’Afrique féminin.
Elle a également dirigé le match d’ouverture et une demi-finale des Jeux Africains 2015 avant d’être choisie pour la finale de la CAN féminine 2016. Elle sera la seule arbitre de son continent en Uruguay lors de la Coupe du monde féminine des moins de 17 ans en 2018.
En 2019, elle est retenue pour la Coupe du monde féminine française. L’été dernier, celle qui est titulaire d’une formation supérieure en soins infirmiers et sage-femme, est sélectionnée pour les Jeux Olympiques à Tokyo.