in

Roger Foé : «On a vu le SDF on les a battus, le MRC a fui (…) je peux déjà vous assurer que le RDPC va gagner à Yaoundé 4»

CaptureRoger bonbon

Selon Roger Foé, candidat du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) pour les élections municipales du 9 février prochain dans l’arrondissement de Yaoundé 4e, il est impératif  que l’on insuffle une nouvelle dynamique; mieux, que la gestion des communes au Cameroun passe davantage au crible de la modernisation.

CaptureRoger bonbon
Roger Foé (c) Lebledparle.com
Descendant de la grande famille MvogBelinga, ce dernier est originaire et natif d’Ekoundoum dans le département du Mfoundi arrondissement de Yaoundé 4e. Informaticien, il est par ailleurs expert en conduite de projets. À quelques jours de la tenue du double scrutin locale à travers le triangle national, l’ambitieux homme politique a reçu dans sa résidence, la rédaction de Lebledparle.com à laquelle il s’est confié au cours d’un entretien à bâtons rompus.

Lebledparle.com : pouvez-vous nous décrire en quelques mots votre parcours professionnel et politique? 

Roger FoéComme vie professionnelle, j’ai travaillé au Bureau central de recensement (BUCREPS). J’ai fait le projet du 3e recensement, j’étais le chef de la cartographie censitaire avec rang de sous-directeur informatique. Ensuite, j’ai été consultant auprès de la communauté urbaine de Douala pour la gestion du permis de bâtir. J’ai décidé par la suite de créer ma propre entreprise dénommée ENGINEERS PARTNERS. Je suis également l’un des concepteurs du projet NEXUS + de la Douane camerounaise qui consiste à sécuriser et à faciliter le transit camerounais via un système de géolocalisation. En ce qui concerne mon parcours politique, j’ai fait toutes les classes comme vous pouvez vous imaginer. En réalité,  j’ai commencé à la base comme président de cellule, président du comité de base OJRDPC, vice-président du bureau de sous-section OJRDPC, vice-président  section OJRDPC du Mfoundi 4, troisième adjoint au maire, j’étais à l’époque d’Abéga Théophile le plus jeune maire du Cameroun. Voici mon troisième mandat en tant que conseiller municipal qui va commencer. 

Comment se sont déroulées les investitures à Yaoundé 4 ?  

Les investitures se sont déroulées de manière chaude. Vous savez, le parti (RDPC, NDLR) a deux modes de choix de ses candidats soit par investitures, soit par primaires. Mon équipe et moi étions prêts à aller aux primaires, mais le comité central en a décidé autrement en nous servant des investitures. Ça fait que les critères qui avaient été proposées ainsi que le collège qui allait investir ne penchaient pas en autre faveur. Honnêtement dit, les militants de la base ont été exclus et ces derniers se sont soulevés. Ainsi, nous étions donc obligés de trouver un terrain d’entente entre les listes en course. Car vous savez, on joue tous dans le même camp au final, et nous partageons un objectif commun qui est de faire gagner le RDPC.

 Être tête de liste, est-il une assurance de devenir mairie ? 

Que je vous dise, ce sont les conseillers qui élisent le maire. Ce n’est pas parce qu’on est tête de liste qu’on  est déjà maire. Attention ! Il faut bien que les populations le comprennent. Le conseil va s’asseoir. D’ailleurs, la loi dit que le conseil se réunit le deuxième mardi après la proclamation des résultats et c’est dans un conseil de plein droit qui est présidé par le doyen des conseillers et le plus jeune. C’est eux qui décideront des modalités.

L’opposition peutelle faire le poids à Yaoundé 4 ?  

Pour approfondir :   Cameroun - Médias : Raphael Nkoa dément l'information sur son recrutement à i Télé

Pour l’opposition externe, j’ai certes beaucoup de respect pour tout camerounais qui veut se lancer dans la politique, mais je dois vous signifier que la liste conduite par M. Ebale du PRP ne peut pas faire le poids avec nous malheureusement. Ce n’est pas parce qu’on a un média, une radio FM qu’on insulte chaque jour Mme le maire qu’on propose quelque chose aux populations, il faut un véritable plan d’action pour convaincre. Moi j’ai beaucoup de respect pour eux, mais le RDPC est une grosse machine. Vous allez remarquer que dans le Mfoundi,  Yaoundé 4 est toujours numéro 1 que ce soit les municipales ou les législatives. Aux législatives même, c’est nous qui renversons toujours la tendance pour donner les 7 sièges et les 7 suppléants au Mfoundi. Donc, sans vouloir faire  du  triomphalisme, je peux vous assurer que le RDPC va gagner à Yaoundé 4. En passant, on a vu plus rude, on a vu Le SDF on les a battus, l’UNDP, l’ANDP, le MRC a fui ça, il faut le dire.

Qu’en estil des guéguerres internes ?  

Je suis dans la tendance de la section avec tous les présidents de soussection.  De manière globale, il y a une relative insatisfaction des popupalions par rapport aux réalisations de l’exécutif passé. nécessaire qu’on donne ausi la possibilité aux autres de montrer de quoi ils sont capables, je pense. Il ne faut pas qu’on rentre dans un conflit de génération, c’est ça le danger.   

Pouvez-vous parler de manière succincte du plan d’action de votre équipe ?  

Nous proposons une modernisation dans la gestion de la commune grâce à l’utilisation des SIG (Système d’information Géographique). Notre première action sera d’auditer grâce au  DCR (diagnostique communal rapide) pour faire la critique de l’existant. Ensuite, nous allons réorganiser la commune dans les domaines des ressources humaines; des ressources financières du patrimoine communal et de la gestion des relations. Nous allons enfin innover et cette innovation passe forcément par le numérique et donc les SIG. Les résultats attendus sont la collecte et la sécurisation des impôts locaux, la gestion de l’espace communal en ce qui concerne l’occupation du sol le permis de bâtir etc. Ce qui va nous permettre de planifier et de réaliser de multiples projets et par conséquent impulser le développement local qui est l’une des finalités de la décentralisation. 

La récente loi sur la décentralisation précisément au niveau du pan relatif à l’autochtonie (l’article 246) a suscité de nombreux débats. Quelle est votre appréciation ?  

Pour approfondir :   Pius N'diefi lâche ses vérités : "Samuel Eto'o était le roi ... Messi m'a félicité" (interview complet)

Je trouve que cette loi est même souple. Je ne suis pas juriste, mais je crois savoir que cela était déjà appliqué de façon inconsciente. Regardez bien, et vous verrez que tous les délégués du gouvernement sont originaires de la même région. Cette loi qui ne concerne que les maires de ville devaient aller jusqu’ aux communes. Il est difficile pour un allogène de cerner les problèmes des populations de la localité dans laquelle il est venu habiter. Si moi, originaire d’une localité je suis élu, quand mon frère du village va me regarder dans les yeux et dire : «c’est toi qui nous fait ça ?», je n’aurai pas la force de le faire. Il est difficile d’être mairie titulaire à Foumban si vous n’êtes pas Bamoun, par quelle alchimie vous deviendrez maire à Bafoussam ou encore au Nord. Selon moi, pour être maire, il faut être autochtone de la localité et conseiller municipal.

Le retrait du MRC vous estil bénéfique ?  

À Yaoundé 4, on n’a pas peur du MRC étant donné que nous avons les résultats de la dernière présidentielle. Toutefois, si le MRC s’était présenté, il y aurait au moins deux Communes ici à Yaoundé qui seraient en danger.

Un dernier mot à l’endroit des populations avant le vote  

Je voudrai demander aux populations de continuer de faire confiance au RDPC. L’exécutif communal a connu de nombreux problèmes l’exercice passé ce n’est pas inexact, toutefois nous nous sommes engagés à rectifier le tir après leur mécontentement exprimé à Nkolndongo. Nous leur disons d’aller massivement voter, de ne pas céder au boycott. Nous ne voulons ni perdre la mairie, ni aller aux proportionnels avec le PRP qui est un parti d’aventuriers. En tout cas, je sais pouvoir compter sur elles pour une victoire éclatante du RDPC à Yaoundé 4e !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Capture Momo jean

Jean De Dieu Momo : « Je soutiendrai le président de la République même quand il prendra sa retraite »

Capture Banda Kani

Cameroun : Banda Kani revendique une récompense après le départ de Bolloré du port autonome de Douala