Les échanges, qui se tiennent au siège du ministère sous lema présidence du ministère Emmanuel Nganou Djoumessi, ont mis en évidence les nombreux défis auxquels sont confrontés les projets routiers dans ces régions. L’insécurité, les retards de paiement et la hausse des prix des carburants constituent les principaux obstacles à la réalisation de ces projets.
Gros plan sur certains axes routiers
La Nationale N2, section Kumbo-Kambe-Misaje lot 3, ne fait pas exception. Avec un taux d’avancement de seulement 16,34%, les travaux accusent un retard considérable. Pour remédier à cette situation, plusieurs actions sont nécessaires notamment : le renforcement du dispositif sécuritaire, la libération de l’emprise du projet et le traitement des points critiques du tronçon.
Le projet de construction des bassins agricoles de l’Ouest, lot 2 (Bangangté-Foumbot-Bamendjiing-Galim), est également en cours. Les acteurs du projet ont formulé des recommandations à l’entreprise Razel, en charge des travaux, afin d’établir un planning d’achèvement réaliste et de respecter les délais.
La construction de la route Foumban-Koupamatapit (limite Foumban Nord-Ouest) pose également problème. Malgré la disponibilité des équipements, les acteurs impliqués dans ce projet, ne parviennent pas à évaluer l’avancement des travaux en raison d’une mauvaise organisation de l’entreprise. Pour passer à la vitesse supérieure, il est urgent d’améliorer l’organisation de l’entreprise et d’augmenter la cadence d’exécution.
Des résolutions en perspective
A l’issue de cette deuxième journée d’échanges, plusieurs résolutions seront adoptées. Un point de presse du ministère des Travaux Publics est prévu ce vendredi 27 septembre. Ce sera le lieu de présenter les recommandations, orientations et décisions prises lors de cette revue des projets routiers.