in

Revue de presse camerounaise du vendredi 13 octobre 2023

Très chers abonnés, bonjour et merci de recevoir une fois de plus chez vous, cette newsletter qui concentre l’essentiel de l’actualité en kiosque au Cameroun ! Comme tous les matins, nos chroniqueurs passent en revue les Unes de la presse camerounaise, ainsi que les débats qui l’alimentent. Retrouvez ci-après, la quintessence des informations à la une ce jour au Cameroun.

la revue de presse lundi

SOCIETE (The Guardian Post, Mutations, Le Jour)

Le journal The Guardian Post annonce dans son édition en kiosque ce matin qu’à Akwaya dans le département du Manyu, région du Sud-Ouest, un raid militaire a fait six morts dans les rangs des combattants séparatistes.

Toujours dans les colonnes du même journal, le gouvernement tire la sonnette d’alarme sur des glissements de terrain imminents… et des inondations dans six régions. L’avertissement concerne principalement les régions de l’Extrême-Nord, du Nord, l’Adamawa, le Nord-Ouest, l’Ouest. « Face aux catastrophes naturelles imminentes qui frappent le pays, le ministère des Transports, a évoqué la destruction des infrastructures routières », lit-on.

Dans le chapitre des catastrophes naturelles, Mutations nous plongement ce matin dans les sites de recasement des sinistrés de Mbankolo, pour voir comment ces derniers s’adaptent à leur « nouvelle vie ». C’est un reportage à lire en page 5 du journal.

Le Jour de ce jour dénonce « le flou » qui persisterait sur la prise en charge des sinistrés de Mbankolo. D’après ce qu’on peut lire dans le journal, les familles des victimes, « brandissent des factures qui leur sont délivrées par des responsables des hôpitaux pour aller acheter des médicaments dans les pharmacies ». Une situation qui, selon notre confrère, rentre en contradiction avec les promesses faites par les pouvoirs publics. C’est à retrouver en page 5.

Pour approfondir :   Drame de Mbankolo : Grégoire Owona réfute les accusations à son rencontre

ECONOMIE – (La Voix du Consommateur, L’Economie)

Les voitures de CAMI ne sont-elles pas neuves ? C’est la question à laquelle tente de répondre La Voix du Consommateur en kiosque ce matin. Selon l’usage commun dans plusieurs pays, le kilométrage maximum pour une voiture neuve est fixé à 100 km. Mais au Cameroun, le concessionnaire automobile Cami basé à Douala fait expédier les véhicules dans son réseau d’agences de Yaoundé, Bafoussam et Garoua en les faisant rouler au lieu d’être transportés sur des camions porte-voitures. « Ces pratiques de Dénis Zappulla, PDG de Cami, sont décriées par plusieurs organisations de défense de droits des consommateurs qui comptent très prochainement saisir les autorités administratives et judiciaires », indique le journal.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du mardi 1er décembre 2020

En zone Cemac, le quotidien l’Économie nous apprend que « des marchés intermédiaires usurpent le titre de banques d’affaires ». Le constat fait par la commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale, est à découvrir en page 3 du journal.

SPORT – (Cameroon Tribune)

« Tirage au sort de la CAN : Un certain Cameroun-Sénégal », titre ce matin, Cameroon Tribune. Lions indomptables et Lions de la Teranga se retrouvent en janvier prochain à Yamoussoukro, pour le match-choc du groupe C de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire. Les deux ténors auront pour autres adversaires, la Guinée et la Gambie. Lire la composition de l’ensemble des groupes au terme du tirage au sort tirage qui a eu lieu à Abidjan, le jeudi 12 octobre dernier.

Fin de la revue de la presse et rendez-vous lundi pour une autre livraison.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Incendie Donga

Douala : une maison réduite en cendres au quartier Bonamoussadi

mrc unite

Tensions politiques : Le MRC fait face à une nouvelle interdiction de manifestation