in

Revue de presse camerounaise du mercredi 27 novembre 2024

Très chers abonnés de lebledparle.com, bonjour et merci de nous renouveler une fois de plus votre confiance ce matin. Comme tous les matins, nous sommes ravis de vous présenter notre revue des unes des journaux parus en kiosque au Cameroun. Nous avons sélectionné pour vous les titres les plus pertinents des journaux, qui vous permettront de rester informé sur les développements essentiels dans notre pays.

La revue de presse du jour

Commençons ce matin en économie avec la révolution 3.0 qui sera en marche dès 2025 au Guichet Unique. Lancé en 2000, le Guichet Unique des Opérations du Commerce Extérieur (GUCE) s’apprête à franchir une nouvelle étape avec une plateforme de troisième génération. Ce projet, prévu pour le premier trimestre 2025, promet une digitalisation avancée, une infrastructure modernisée et des outils d’analyse performants pour une gestion optimisée des opérations du commerce extérieur. Conjoncture Economique en parle dans sa publication de ce matin.

Le journal Bougna, spécialisé dans le secteur automobile s’intéresse à la même actualité et titre à sa Une : « Commerce Extérieur : la montée en puissance du Guichet Unique ». Selon le journal, cette plateforme revendique la collecte de plus de 8 300 milliards FCFA de droits et taxes de douane et d’impôts depuis son lancement il y a 24 ans. L’organisme, désormais certifié ISO 27001, prépare son basculement vers le Guichet Unique de 3e génération au T1 2025, lit-on.

Les actions de Socapalm, Safacam, Semc et bien d’autres entreprises cherchent preneurs à la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC). Selon le quotidien L’Économie, la séance de cotation du 21 novembre 2024 à la Bvmac n’a donné lieu à aucune transaction. Les détails sont contenus en page 3.

Pour approfondir :   Manaouda Malachie organise une messe inter-religieuse à l'occasion du 91ème anniversaire de Paul Biya

Parlons à présent des fêtes de fin d’année. Le journal L’Action du comité central du RDPC assure qu’il n’y aura ni pénurie, ni hausse de prix des denrées alimentaires. D’après le journal de Jean Nkuete, il s’agit là d’une des principales résolutions issues des concertations tenues récemment entre le gouvernement et les opérateurs des différentes filières.

S’il n’y a ni pénurie, ni hausse des prix en fin d’année 2024, il risque d’y avoir un séisme en 2025. L’alerte est en tout cas donnée dans les colonnes de Mutations. Le journal nous apprend qu’au cours du dialogue entre Elecam et les acteurs politiques hier, le président de l’ADD a présenté les points critiques de la loi électorale à corriger, au risque d’entraîner le Cameroun dans l’impasse.

Mais en attendant l’impasse, le Cameroun et la Guinée équatoriale évaluent les tracés frontaliers. Conduite par le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, la délégation camerounaise est dans la cité de la Paz, au pays de Teodoro Obiang Nguema. Pour prendre part, du 25 au 27 novembre 2024, aux assises de la commission ad hoc sur la délimitation des frontières maritimes et terrestres entre les deux pays voisins et frères. InfoMatin de ce matin en parle.

Pour approfondir :   Revue de presse camerounaise du lundi 12 aout 2024

La Voix Des Jeunes alerte sur la montée en puissance des violences basée sur le genre. Alors que le monde a célébré, le 25 novembre, la Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, le Cameroun fait face à une recrudescence inquiétante de ce fléau. Selon les statistiques du Minproff, 39 % des femmes dans le pays subissent des violences liées à leur genre.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Illustration : Des militants du MRC - DR

Cameroun : Acculé par les dettes, un cadre du MRC appelle à l’aide

Messanga Nyamding

Nécrologie : Pascal Messanga Nyamding en deuil, sa mère n’est plus!