in

Revue de presse camerounaise du mercredi 20 novembre 2024

Très chers abonnés de lebledparle.com, bonjour et merci de nous renouveler une fois de plus votre confiance ce matin. Comme tous les matins, nous sommes ravis de vous présenter notre revue des unes des journaux parus en kiosque au Cameroun. Nous avons sélectionné pour vous les titres les plus pertinents des journaux, qui vous permettront de rester informé sur les développements essentiels dans notre pays. Vous y découvrirez des sujets liés à la politique, l’économie, et des questions sociales…

La revue de presse du jour

Le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, présidant hier le Conseil de cabinet du mois de novembre a rappelé que la circulaire signée le 23 octobre dernier par le président de la République devait servir de boussole pour la préparation du budget de l’Etat pour le compte de l’exercice 2025. Il a également insisté sur le principe de solidarité entre les membres de son équipe, ceci avant la présentation du Programme économique, financier, social et culturel du gouvernement, prévue dans les prochains jours à l’Assemblée nationale. Cameroon Tribune en kiosque ce matin revient sur ces travaux.

Plus de 5 000 agents publics en sursis dans le cadre du programme d’assainissement du fichier solde de l’État. Ils n’ont pas encore déféré aux convocations du Conseil permanent de discipline de la Fonction publique dans le cadre de la phase contentieuse de l’opération de comptage physique des personnels de l’État, lancée en 2018. Au total, 3 577 fonctionnaires ont déjà été radiés. Le journal L’Economie paru ce matin en dit plus sur cette actualité.

Le patronat camerounais s’inquiète du niveau de délabrement des aéroports du Cameroun. Selon EcoMatin de ce matin, dans une lettre au vitriol adressée au Directeur général des Aéroports du Cameroun (ADC), la communauté des affaires passe au crible de la critique, la qualité des infrastructures et services des aéroports du pays. Elle dénonce notamment les conditions d’accueil, d’orientation et de sécurité jugées approximatives, qui, selon elle, ne répondent pas aux normes universelles attendues dans un pays comme le Cameroun. « Ces dysfonctionnements dissuadent les compagnies aériennes internationales qui hésitent à desservir le pays. Ce sombre tableau, déjà décrié en 2018 par une quinzaine d’entreprises, n’est pas ignoré des autorités », peut-on lire.

Pour approfondir :   Est : une bourse foncière pour limiter les arnaques

Alors que les aéroports se dégradent, l’on apprend du journal L’Action que le RDPC, au pouvoir depuis 1982, est « en ordre de bataille » pour les échéances électorales à venir. Dans la perspective de ces scrutins à venir, écrit le journal de Jean Nkuete, les responsables sont appelés à poursuivre la sensibilisation des militants, sympathisants et amis du parti à s’inscrire sur les listes électorales dès l’ouverture de l’opération, le 2 janvier 2025.

Le système de santé au cœur des débats, à la Conférence des hôpitaux qui s’est tenu le 18 novembre 2024, sous la présidence du ministre de la Santé publique, Malachie Manaouda. Y ont pris part, des experts et décideurs pour évaluer les capacités des formations sanitaires publiques au Cameroun. Cet événement clé a mis en avant les défis du système de santé et a ouvert la voie à des solutions innovantes pour garantir un accès équitable à des soins de qualité pour tous. Le journal Le Drapeau revient sur cette information dans sa publication de ce jour.

Plus de 4 milliards à la disposition des établissements scolaires. Le quotidien InfoMatin de ce matin renseigne que dans une correspondance du ministre sectoriel, Pauline Nalova Lyonga  le 18 novembre 2024, cette dernière informe les délégués régionaux, départementaux et chefs d’établissement que ces fonds, issus des contributions exigibles et des frais d’examen via l’identifiant unique, sont logés dans des comptes d’Afriland First Bank depuis le 14 novembre et représentent le premier virement de l’année scolaire en cours.

Pour approfondir :   Cameroun : Un homme condamné pour un lopin de terre de deux mètres

« Projet startup 237 : Satisfecit total », titre le journal L’Étudiant. D’après notre confrère, la cérémonie d’évaluation à mi-parcours de cette initiative financée par l’Ambassade de France au Cameroun et pilotée par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) s’est tenue le 19 novembre 2024 à Yaoundé. Sur les 100 startups sélectionnées en octobre 2023, 55 ont déjà bénéficié d’un appui évalué à plus de 400 millions de FCFA.

Des chercheurs avaient prévenu les éboulements de terrain survenus à la Falaise de Dschang. À en croire le quotidien Mutations, quatre mémoires de master en sciences de la terre soutenus en 2021 et 2022 à l’Université de Dschang indiquaient des pistes d’actions pour éviter l’hécatombe.

Chers abonnés, nous arrivons à la fin de notre revue de presse de ce matin. Merci d’avoir été des nôtres une fois de plus. A demain pour une nouvelle édition.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cas de choléra dans l'Extrême-Nord du Cameroun

Choléra : 27 cas dont un mort signalés dans l’Extrême-Nord

Francis Ngannou et Paul Biya

Cameroun : Paul Biya honore Francis Ngannou