Selon le journal L’Information, les réformes initiées par le ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières mettent en mal plus d’une personnalité parmi celles qui excellent dans la spoliation du patrimoine foncier au Cameroun. Si elle n’est pas influencée, « l’enquête mixte police-gendarmerie engagée sur très haute instruction, est une opportunité en or pour Henri Eyebe Ayissi d’exposer les véritables confiscateurs du foncier camerounais qui, longtemps tapis dans l’ombre, se sont accaparés d’importantes superficies de terre créant des inégalités ». C’est également une occasion pour l’opinion publique de confirmer les méthodes curatives de l’actuel ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières, qui fâcheraient les spoliateurs.
Cameroon Tribune fait savoir que le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, a présidé hier à Yaoundé, la cérémonie de signature des accords relatifs à la construction d’une nouvelle usine de production dans la ville de Douala. Le projet, estimé à 88 milliards de FCFA et porté par le groupe Prometal, à travers sa filiale Proalu, est la promesse de 450 emplois directs et 1000 emplois indirects, et environ 6,3 milliards de F de TVA par an au profit de l’État. Il permettra par ailleurs de réduire les importations et d’approvisionner le marché sous-régional.
Selon les termes des protocoles d’accord et contrats signés ce 13 août devant le Premier ministre, Alucam s’engage à procurer à Proalu SA, filiale de Prometal, 30 000 tonnes de lingots d’aluminium chaque année, permettant ainsi à cette société d’État de sécuriser auprès d’un seul client un chiffre d’affaires annuel d’environ 48 milliards de FCFA. La matière première d’Alucam permettra ensuite à l’usine de Proalu SA de produire chaque année 60 000 tonnes de bobines par an (bobines d’aluminium, bobines prélaquées en aluminium et en acier, panneaux sandwich et autres produits dérivés), 2 000 tonnes de câbles en aluminium et 6 000 tonnes de câbles en cuivre simple et armé. Avec l’exploitation prochaine du gisement de bauxite de Minim Martap, cet investissement de 88 milliards de FCFA fait du Cameroun le pionnier dans la mise en place d’une filière intégrée bauxite-alumine-aluminium en Afrique. Le décryptage de EcoMatin. P.11
Entre 2010 et 2023, renseigne le quotidien L’Economie, 19 entreprises ont assuré la commercialisation de l’or noir du Cameroun. Le nombre de cargaisons achetées en 14 ans est à découvrir en page 3.
Le journal The Politics indique que « le Canada est une terre d’opportunités pour les travailleurs qualifiés et non qualifiés. Ce qui le rend attractif. » Gaëlle Ngogang, une Camerounaise installée au Canada à travers son entreprise, NGC Financial Services, gagne des parts de cœur. Il s’agit d’une entreprise de services monétaires basée à Toronto qui répond à un besoin constant social et communautaire à travers le transfert d’argent, renforçant la connexion entre l’Afrique et sa diaspora. Lire l’éditorial de Guy Hervé Fongang : « L’Afrique au secours de l’Occident ».
Selon Réalités Plus, le mémorandum publié par Mouzoko semble cacher des ambitions personnelles plutôt que des préoccupations sincères pour l’intérêt général. Certaines de ses doléances sur les infrastructures sont connues depuis longtemps, « mais son acharnement à s’attaquer à certaines personnalités travaillant pour le projet de société du Président Biya est préoccupant ». Selon le quotidien Réalités Plus, les querelles internes ne sont pas productives et il est important de se mobiliser pour un soutien total au Président Biya, qui est le seul à pouvoir mener à bien ce projet. Le mieux est de rester unis derrière le Président pour assurer le succès de ses efforts.
Le Drapeau dans son édition en kiosque ce matin renseigne que l’Africa CDC, l’organe de santé publique de l’Union africaine, a annoncé mardi dernier que la propagation de la variole du singe constituait désormais une « urgence sanitaire de portée continentale ». En seulement 4 jours, 2000 nouveaux cas ont été enregistrés dans les zones endémiques d’Afrique, touchant désormais 13 pays dont le Rwanda et l’Ouganda. Face à cette progression alarmante, les autorités sanitaires africaines appellent à une mobilisation régionale pour endiguer cette épidémie.
A en croire La Voix Des Jeunes, Léon Theiller Onana, militant du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais et Conseiller municipal à Monatélé, a adressé une lettre ouverte au Président de la République. Il appelle à la tenue du congrès du parti au pouvoir avant la prochaine présidentielle et au rajeunissement du leadership du RDPC. L’intégralité de la correspondance est à lire en exclusivité dans cette édition.
Échos Santé, dans sa parution de ce jour, nous apprend que l’ancien Directeur de l’hôpital de district de Batouri, a été nommé par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, directeur du Centre Hospitalier Régional de Bertoua ce 13 août 2024. « Le Dr José Prosper Andjembe Essola se distingue par son professionnalisme, sa gestion expérimentée, son amour du travail bien fait, sa culture de l’excellence et de l’innovation, ainsi que son désir aigu de respecter le bien public. Toutes ces caractéristiques ont été clairement observées pendant son mandat à la tête de l’hôpital de district de santé de Batouri par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute », peut-on lire.