in

Revue de presse camerounaise du mardi 26 novembre 2024

Très chers abonnés de lebledparle.com, bonjour et merci de nous renouveler une fois de plus votre confiance ce matin. Comme tous les matins, nous sommes ravis de vous présenter notre revue des unes des journaux parus en kiosque au Cameroun. Nous avons sélectionné pour vous les titres les plus pertinents des journaux, qui vous permettront de rester informé sur les développements essentiels dans notre pays.

La revue de presse du jour

Commençons ce matin par les actes manqués du pouvoir en place au Cameroun. Dans les villes de Belabo, Edea, Ngaoundéré, la construction des ports secs traîne. Ces projets, annoncés depuis près de 10 ans, n’ont jamais été sortis des tiroirs. Selon le quotidien L’Économie qui en parle, l’on apprend que pour ce qui est des Ports secs d’Edéa et de la Belabo, rien ne filtre sur l’état d’avancement du dossier. Ce n’est que récemment qu’on a remis sur la table le dossier du Port sec de Ngaoundéré.

Même sans ports secs, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana a reçu en audience le 25 novembre dernier, les représentants de Puratos Group et Boulangeries Feuillette, conduits respectivement par Sylvestre Awono et Jean-François Feuillette. Selon InfoMatin de ce matin, ces deux entreprises sont porteuses d’un programme, qui milite pour une filière cacaoyère plus équitable, visant à réduire les intermédiaires entre l’industrie du cacao et les producteurs.

Il n’y a pas que du cacao au menu ce matin. Il y a également la santé. Le chef de l’Etat, Paul Biya vient de nommer des nouveaux responsables dans trois hôpitaux de référence. Djientcheu Vincent de Paul prend la tête du CHU de Yaoundé, Che Kingsley Soh dirige l’Hôpital gynéco-obstétrique de Yaoundé, et Essomba Noël Emmanuel est désormais à la tête de l’Hôpital général de Yaoundé. Selon Le Drapeau, ces changements visent à améliorer la qualité des soins et à répondre aux défis croissants du secteur de la santé dans le pays.

Pour approfondir :   Au Cameroun, la hausse de plus de 15% du prix du carburant n'arrange pas les transporteurs

La violence faite aux femmes ! Le quotidien Mutations révèle que le ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille a lancé hier la campagne de 16 jours y relative. Il est question de renforcer les actions de prévention, de protection et d’accompagnement.

Le journal L’Étudiant revient sur la cérémonie qui a réuni une centaine d’étudiantes à l’école du leadership féminin, à la faveur d’une conférence tenue à Yaoundé le mercredi 20 novembre, une initiative de l’Association « Les Entretiens de l’Excellence Cameroun », dirigée par Marie-Victoire Vénus-Ploton. Au menu, les secrets de la réussite, l’importance du mindset, les techniques pour surmonter les défis afin de devenir les femmes leaders de demain.

Le quotidien national Cameroon Tribune, revient sur le projet de loi déposé au parlement depuis quelques jours. Selon le journal en kiosque, ce document augure des changements majeurs dans un secteur qui reste confronté à des problèmes tels que la falsification des documents, la lourdeur des procédures et le faible taux d’enregistrement. Parmi les innovations, la réforme prévoit le recours généralisé au numérique, l’institution d’un numéro d’identification personnel unique, la mise en place d’un système de financement mieux adapté, la prise en compte des personnes déplacées internes, etc.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du lundi 8 janvier 2024

La Voix des Entreprises nous plonge dans la semaine de la cuisine italienne, un événement qui a été couronné de succès pour les entreprises. D’après ce qu’on peut lire dans le journal, la 9e édition de la Semaine mondiale de la cuisine italienne, tenue au Cameroun et rassemblant près d’une cinquantaine d’entreprises exposantes, a refermé ses portes à Yaoundé le 22 novembre 2024, laissant un sentiment de satisfaction générale parmi les participants, qui soulignent l’importance de cet événement pour la promotion des produits « Made in Italy ».


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Babissakana et Paul Biya

Présidentielle 2025 : Babissakana demande à Paul Biya de quitter le pouvoir

Paul BIYA reçoit Mahamat Idriss Deby du Tchad

Tchad – Cameroun : Une guerre ouverte évitée de justesse