in

Revue de presse camerounaise du lundi 26 aout 2024

Très chers abonnés de la revue de la presse, ravis de vous retrouver encore sur lebledparle.com pour vous servir votre exercice quotidien : La revue de la presse locale. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, le décryptage des informations telles que parues dans la presse classique.

Revue Mbala

Week-end Infos dans sa publication de ce matin nous apprend que Stéphane Foko est l’objet des menaces provenant d’un groupe de prévaricateurs fonciers bien connus à Douala. Des individus armés ont fait irruption à son domicile, à la recherche des documents. Ses vigiles ligotés et torturés. « Cet important acteur du système éducatif en danger de mort », écrit le journal.

Des joueurs sans club convoqués dans les rangs des Lions indomptables. En effet, Fai Collins, Kunde Malong ont été convoqués alors qu’ils n’ont pas de clubs en ce moment, tandis que plusieurs autres joueurs sans une minute de jeu, figurent sur la liste du sélectionneur de l’équipe nationale du Cameroun. Que cache ce manque de rigueur dans le choix des joueurs ? La réponse à retrouver en page 4 du journal Le Temps.

Le journal L’Avenir en kiosque ce matin, s’intéresse plutôt à la gestion de l’équipe nationale de football. Alors que le gouvernement via le ministre des Sports et de l’Education physique vient de décider que le match Cameroun vs Namibie du 07 septembre prochain se jouera à Yaoundé, le Président de la Fédération Camerounaise de Football pour sa part, a signé vendredi dernier une décision mettant en place la commission centrale d’organisation de la même rencontre au stade Roumde Adjia à Garoua. D’après le journal L’Avenir, cette situation « met sur la place publique la nudité peu glorieuse du football camerounais ». Mais au final, qui gagnera la guerre déclarée entre le MINSEP et la Fecafoot ? Le journal apporte quelques éléments de réponse dans son édition de ce matin.

Mais entre temps, le constructeur du complexe sportif d’Olembé est recherché sur le site du chantier. Annoncée par deux fois, le 16 janvier 2023 puis le 9 octobre de la même année, la reprise des travaux d’achèvement de cette infrastructure, don du chef de l’État, Paul Biya, à la Jeunesse camerounaise, n’est toujours pas effective. Le journal Meyomessala qui fait ce constat renseigne qu’aux dernières nouvelles du ministère en charge des Sports, l’entrepreneur montréalais avait déjà reçu 42 des 55 milliards de Fcfa représentant le coût des travaux. Résultat des courses : l’écrin de la CAN 2021 ne figure pas dans la liste des stades homologués par la CAF au Cameroun.

Le quotidien bilingue national Cameroon Tribune renseigne que le président de la République a regagné la capitale vendredi dernier en compagnie de la première dame, Chantal Biya. Le chef de l’État, indique le journal, revenait de France où il a pris part à l’ouverture des Jeux olympiques de Paris et à la cérémonie de commémoration du 80e anniversaire du débarquement de Provence, à l’invitation de son homologue français, Emmanuel Macron.

Pour approfondir :   Cameroun : La CRTV suspend certains programmes à cause du coronavirus

Le ministère du Commerce organise une vente promotionnelle des fournitures scolaire. Lancée le 19 août 2024 à l’esplanade du Boulevard du 20 Mai à Yaoundé sous la houlette de Luc Magloire Mbarga Atangana, en partenariat avec des entreprises citoyennes, l’opération spéciale de commercialisation des fournitures scolaires et autres produits de grande consommation baptisée « Rentrée commerciale 2024 » s’achève le 8 septembre prochain. La Météo en parle en sa page 3.

D’après le quotidien Le Drapeau, le ministère des Enseignements Secondaires vient d’annoncer le début du paiement des contributions exigibles et des frais d’examens pour l’année scolaire 2024/2025. À compter de ce 26 août 2024, les parents, tuteurs et élèves pourront s’acquitter de ces frais via des plateformes de paiement en ligne. Le ministère a également fixé au 15 décembre la date limite pour l’enregistrement des élèves dans le système par les établissements privés.

Vente illégale des terrains : De hautes personnalités impliquées à Maroua. En sa page 3, le journal Le Zénith nous apprend que dans le rapport de la Commission nationale anti-corruption (Conac) rendu public en 2022, plusieurs prédateurs fonciers ont été épinglés de la période allant de 2010 à 2021 pour ces pratiques odieuses dans le domaine national et le domaine privé de l’Etat dans le chef-lieu du département du Diamaré, région de l’Extrême Nord.

Selon le quotidien Mutations, depuis l’ouverture de l’enquête DGSN/SED instruite par le chef de l’État, le Mindcaf a pris une série d’actes administratifs en direction de ses collaborateurs. L’objectif est de garantir des auditions honnêtes, dans la transparence et le strict respect de la présomption d’innocence.

Le ministère des Finances arrête une saignée de 409 milliards de FCFA des caisses publiques. A en croire EcoMatin de ce matin, l’action fait suite à l’audit de l’indemnité de majoration pour enfant servi aux personnels retraités des forces de défense et de sécurité. Il a été mené depuis 2022 par les services du MINFI, de la Défense et de la DGSN sur la période 2010-2021. Certains personnels retraités des forces armées et polices alignaient à eux seules jusqu’à 50 enfants avec de faux actes de naissance, question de grossir leur pension-retraite chaque mois. Dans la liasse documentaire produite, il y a 12 846 actes de naissance déclarés faux par les Centres d’état civil, environ 4 300 retraités soit 418 de la Police, 3 842 de l’Armée et 43 pensions de réversion servies aux veuves des militaires. Le préjudice financier pour les caisses de l’Etat s’élève à 3,1 milliards de FCFA par mois, soit 37,2 milliards de FCFA par an. Ce qui, calculette en main, fait 409,2 milliards de FCFA entre 2010 et 2021.

Pour approfondir :   Cameroun : lancement officiel de la campagne caféière 2021-2022

Des fraudes massives sur les allocations familiales versées aux retraités des forces de défense et de sécurité ont été mises au jour, entraînant une suspension de ces versements et une vive polémique. A en croire EcoNews, c’est le résultat d’un audit approfondi mené conjointement par le Minfi, le Mindef et la DGSN qui a révélé des irrégularités massives dans le calcul des allocations familiales versées à 4 300 retraités des forces de défense et de sécurité. 12 846 actes de naissance se sont avérés faux, permettant à ces derniers de percevoir indûment 35 milliards en 11 ans (2010-2021), peut-on lire.

Face à des irrégularités massives dans les dossiers de retraite des forces de défense, le Ministère des Finances a suspendu le paiement des majorations pour enfants à plusieurs retraités. Un audit conjoint, lancé en 2022, a révélé près de 13 000 faux actes de naissance. Les retraités concernés ont jusqu’à octobre 2024 pour régulariser leur situation. Défis Actuels en parle aussi en sa page 3.

La taxe sur les téléphones portables refait surface. Arrêtée dans la loi de finances 2019 et vivement contestée par l’opinion, le président de la République, Paul Biya, avait demandé de suspendre son application. Le quotidien L’Économie en kiosque ce matin, révèle qu’un nouveau dispositif de collecte est en cours d’élaboration. Les détails sont à lire en page 3.

Le Sénateur Sylvestre Ngouchinghe, PDG de Congelcam, chef de la délégation permanente du comité central du RPDC dans la MIFI fait un don de 12 salles de classes entièrement équipées réparties dans 2 bâtiments R+1 au lycée technique de Bafoussam. Le Ministre des enseignements secondaires Nalova Lyonga annoncée à Bafoussam pour la rétrocession officielle des bâtiments. Des détails à retrouver dans les colonnes de The Politics.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sans titre 197

Jean Baptiste Atemengue : « Je ne suis pas d’accord qu’on utilise l’argent du contribuable pour financer le football »

Sans titre 198

Guibai Gatama : « Si les Lions sont forfaits le 7 et le 10… il faudra qu’on batte qui et qui ? »