Le ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières a rétabli, le 25 novembre, son arrêté du 20 juin 2024, portant exercice du droit de préemption de l’État sur le titre foncier n°175/Mfoundi au profit de la société J. Bastos de l’Afrique centrale, situé au lieu-dit « Ekoudou », arrondissement de Yaoundé 1er, région du Centre. Pourtant, le chef de l’État, via une correspondance du 26 juin, du ministre d’État, secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, a instruit le retrait dudit arrêté. InfoMatin qui en parle ce matin estime que Eyebe Ayissi par cet acte, défie Paul Biya.
L’organisme en charge de la gestion des élections au Cameroun, Elecam, a rétabli 120 000 inscrits dans le fichier électoral. Ces derniers, explique le journal de Carole Tamba, Le Drapeau, avaient précédemment été supprimés en raison de problèmes d’empreintes digitales. Le Directeur Général, Erik Essousse, « a assuré que ces noms seront affichés en décembre 2024, permettant ainsi aux électeurs concernés de participer. Cette initiative vise à renforcer l’inclusivité et la transparence dans le processus électoral au Cameroun », lit-on.
Face à un impressionnant jury composé d’éminents professeurs d’université, le colonel Jackson Cédric Tchinda Yemeyo a soutenu le 25 novembre 2024 à Paris, sa thèse de doctorat en Droit international public, devenant ainsi pionnier dans ce domaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est Colonel-Magistrat dans l’armée camerounaise, selon Investig Infos.
L’urgence d’un forum international sur l’éducation aux médias au Cameroun. Selon le trihebdomadaire L’Étudiant, des experts se réuniront afin d’accentuer le plaidoyer pour l’intégration de l’éducation aux médias et à l’information dans le système éducatif camerounais. Ce forum, organisé par Eduk-Média et le Réseau francophone de l’éducation aux médias et à l’information, se tiendra en mai 2025 à Yaoundé.
Le journal Repères de ce matin s’intéresse à l’enlèvement du sous-préfet d’Idabato, et revient sur l’indignation du gouvernement, par la voix de son porte-parole, René Emmanuel Sadi. D’après notre confrère, le ministre de la Communication a exprimé sa profonde colère face aux sévices corporels d’une extrême cruauté, ainsi qu’aux traitements inhumains et dégradants dont ce serviteur de l’État fait l’objet de la part d’individus sans foi ni loi. Les autorités sont décidées à obtenir un dénouement heureux de cette scabreuse et malheureuse affaire.
EcoMatin prime les meilleures banques lors de la deuxième édition de son événement annuel Finance Week. Selon Econews, Afriland First Banque a consolidé sa position de leader bancaire en remportant pour la deuxième année consécutive le prix du leadership. Cette distinction vient saluer l’excellence de ses services et son engagement en faveur du développement du secteur financier. « D’autres banques de premier plan, notamment Access Bank, Bgfibank, CCA-Bank et Banque Atlantique, ont également été récompensées, la compétitivité du secteur bancaire », lit-on en page 4 du journal Econews.
Afriland First Bank reçoit le prix du leadership bancaire. Le prix remis à Célestin Guela Simo, le DG de la First Bank par le représentant du ministre des Finances, le 27 novembre 2024 lors de la Finance Week organisée par Ecomatin, réaffirme son leadership sur le marché bancaire camerounais. Le Financier d’Afrique en parle également dans ses colonnes ce matin.
« Bvmac « ASI » : L’indice perd 4,9% en moins d’un an », titre La Lettre de la Bourse. Selon le journal, l’indice BVMAC ASI, qui regroupe l’ensemble des sociétés cotées à la BVMAC, enregistre une baisse en cette fin d’année, avec une variation de -0,56 %. Depuis le 20 novembre, il s’établit à 951,07 points, marquant ainsi une diminution de 4,9% en moins d’un an. Pour rappel, lors de son lancement, le 11 décembre 2023, l’indice avait débuté à 1000 points. D’après certaines sources, cette tendance baissière s’explique par la chute des cours des titres composant l’indice BVMAC ASI.