in

Rétro : Quelques événements ayant marqué le Cameroun durant l’année 2019

entation1 evenenment 2019

Si le Cameroun était un dramaturge et les années qui s’écoulent ses pièces de théâtre, on dira que celle de 2019 est l’une des moins bien faite. Cette conclusion peut s’avérer précipitée lorsqu’on n’a pas suffisamment connaissance des actes et des scènes qui la [pièce de théâtre] compose.

entation1 evenenment 2019
Images d’illustration (c) Droits réservés

En effet, l’action débute véritable le 26 janvier 2019, avec les contestations postélectorales, qui ont conduit le leader du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) Maurice Kamto et ses alliés en prison ; ceci jusqu’à l’élection Miss Cameroun 2020 dont les critiques vont bon train sur la toile.

Des moments cruels. Des instants de frustrations, animés par des êtres passionnés, des fanatiques instrumentalisés, et entrainés par des politiques intéressés. Le Cameroun durant l’année 2019, aura connu un des moments les plus difficiles de son histoire. Entre crise postélectorale, amplification du discours de haine, catastrophes naturelles, des actes politiques, des intimidations de la communauté internationale, des comédies sociales, la symétrie est unique et parfaite. 

Au moment où l’année 2019 s’achève, lebledparle.com s’est proposé de refaire un tour sur les grands évènements ayant marqué le Cameroun durant les 12 derniers mois.

 Holdup électoral

Au soir de la présidentielle du 7 octobre 2018, est né un Mouvement de revendication initié par les militants et sympathisants du MRC appelé « Résistance nationale ». Ce concept politique visait principalement à dénoncer « le holdup » électoral. Ainsi, le 26 janvier 2019, cette formation politique a entrepris d’organiser une marche dite blanche non autorisée par les pouvoirs publics, à l’issue de laquelle, de centaines de personnes seront écrouées en prison pour des motifs divers. Maurice Kamto, Paul Éric Kingué, Célestin Djamen, Alain Fogue, Christian Penda Ekoka, Michèle Ndoki et bien d’autres personnalités se verront privés de leurs libertés pendant près de 9 mois.

C’est une actualité qui a mobilisé la presse nationale et internationale. Ces arrestations seront présentées par certains partisans comme la pire erreur que le régime de Yaoundé n’a jamais commis.

Alors que les militants et sympathisants du MRC sont en plein dans la bataille juridique, une autre marche de contestation sera organisée en date du 1er juin 2019. Seulement à la veille, surviendra un drame donc l’impact aura un cout significatif sur l’économie du Cameroun.

Incendie à la Sonara

Dans la nuit du vendredi 31 mai 2019, un incendie spectaculaire se déclare sur le site pétrolier de Limbe, dans le sud-ouest du Cameroun. Des installations exploitées par la Société nationale de raffinage de pétrole (Sonara) partent en fumé sous le regard impuissant des sapeurs-pompiers.

Un cas de force majeure est déclaré dans une note de la direction générale de la société. Les premiers éléments de la commission d’enquête seront dévoilés un mois plus tard. Le préjudice est estimé à 287 milliards de FCFA, et le pays va devoir importer les produits raffinés à un prix colossal

Pour approfondir :   Libéré, Michel Biem Tong promet de traiter désormais l’information de façon « équilibrée »

Pendant qu’on y était, le Cameroun connaitra un autre échec émouvant. C’est celui de la Can Égypte 2019. Sortie de façon spectaculaire en huitième de finale, le retour des félins dans la cage ne se fera pas de façon pacifique.

La sextape de Clinton Njié

En effet, du retour d’Égypte, l’international Camerounais qui évoluait à Marseille sera transféré Dynamo Moscou. Comme pour célébrer avec son public ce nouveau contrat, l’attaquant camerounais de 25 ans offrira à ses followers de Snapchat, une séquence vidéo d’une minute huit secondes dont le contenu donne froid au dos.

Une vidéo littéralement devenue virale sur les réseaux sociaux. En presqu’une heures, elle avait cumulé plus de 280 000 vues. Ce casse-croute aux relents pornographiques que nous a servi Clinton Njié n’a pas permis d’oublier le discours de haine qui a élu son domicile au Cameroun, encore mois le conflit sociopolitique dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest.

C’est justement pour apporter une réponse adéquate à ses problèmes que, de façon extraordinaire et à la surprise générale, le chef de l’État va s’adresser à la nation.

Le discours du chef de l’État à la nation le 10 septembre 2019

Paul Biya s’est adressé à la nation dans un discours radio-télévisée mardi 10 septembre 2019 à 20 heures. Cette prise de parole, en dehors des traditionnelles allocutions des 31 décembre et 10 février était un moyen pour lui d’annoncer la tenue du Grand dialogue national pour apporter des solutions aux frustrations sociales.

Cette grande assise nationale convoquée par le chef de l’État se sont déroulées au palais des Congrès de Yaoundé entre le 30 septembre et le 4 octobre 2019 et présidées par le Premier ministre Joseph Dion Ngute. Au sortir du Palais des Congrès, Paul Biya va se lancer dans la campagne de l’apaisement des tensions en libérant les prisonniers de la crise anglophone, ainsi que ceux du MRC. Un statut spécial est accordé aux région anglophones. Trois semaines après, c’est au tour du président américain Donald Trump de lancer un assaut contre le Cameroun.

Suspension du Cameroun de l’Agoa

En date du 31 octobre 2019, Donald Trump informe le Congrès américain de son intention à vouloir suspendre le pays de Paul Biya de la liste des pays bénéficiaires des facilités de la loi sur la Croissance et les perspectives économiques en Afrique (African Growth and opportunity Act en abrégé Agoa) a compté du 1er janvier 2020 pour « violation flagrante des droits de l’homme ».

Pour approfondir :   Sextape à RSI : Les avocats de la défense s'expriment pour la première fois « Martin Camus Mimb n’est pas du tout inquiété »

Une nouvelle qui avait tout de même réjoui certains Camerounais dont le patriotisme reste sous la forme d’un point d’interrogation.

Quelques deux semaines après, le gouvernement par le biais de son porte-parole, a fait la mise au point sur l’intention américaine.

La volonté de Trump arrive dans un contexte de tristesse car 2 jours avant, le Cameroun venait de connaitre une pire tragédie humaine à l’Ouest.

La catastrophe de Guachié

Dans la nuit du 29 octobre 2019 à Bafoussam dans la région de l’Ouest du pays, un glissement de terrain survient au quartier Gouachié situé à environ 1532 m d’altitude. L’incident fera selon le bilan officiel, 43 morts et plusieurs disparus.

Un deuil national sera décrété par le chef de l’État en la mémoire des victimes. Les obsèques officielles seront présidées par le Premier ministre, représentant personnel du président de la République.

Avant que les larmes ne sèchent complètement, Paul Biya relance le jeu dans la scène politique.

La convocation du corps électoral

Le Président de la République Paul Biya a signé le 9 novembre 2019, un décret portant convocation du corps électoral en vue des élections législatives et municipales. Selon l´article 1 dudit décret, elles se dérouleront le dimanche 9 février 2020.

Cette annonce qui arrive dans un contexte marqué par la crise dans les région du Nord-ouest et du Sud-ouest, avait suscité de vives critiques chez certains observateurs de la scènes politiques nationale, appelant même au boycott du double scrutin.

L’information fait la une de la presse locale. Après le contentieux préélectoral, les formations politiques devant prendre part à ce scrutin s’active pour préparer la campagne électorale qui débute le 25 janvier 2020.

Concours Miss Cameroun 2020

Après un an de suspension, le comité d’organisation du concours Miss Cameroun est à nouveau revenu à la charge. Le 28 décembre 2019, était la finale dudit concours au palais des Sports de Yaoundé. Entre absence de la première dame, marraine de l’évènement, mauvaise organisation, passant par des soupçons de fraudes, le COMICA ne nous aura pas servi un plat différent de celui qu’il nous a toujours servi.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le nouveau président de Guinée-Bissau lâche ses vérités sur Alpha Condé

8414047556 a0ffc1382f b

Fuite de Carlos Ghosn au Liban : Des pistes de réponses sur cette rocambolesque affaire