in ,

Cartescolaire.cm : Tout savoir sur le numéro d’identifiant unique pour les élèves dès la rentrée 2024 – 2025

Pour la rentrée scolaire 2024-2025, il est impératif que chaque élève dispose d’un numéro d’identifiant unique. Ce matricule national permet d’identifier un élève tout au long de sa scolarité, que ce soit au collège ou au lycée.

IMG 20230619 WA0011 1080x675 1
Êlèves en classe

Introduit cette année, l’identifiant unique servira à attester de l’appartenance à l’établissement relevant du ministère de l’Enseignement Secondaire et constituera un outil de détection de fraude.

Cette nouvelle done initiée par le ministère de l’enseignement secondaire est né d’un constat selon lequel : le processus de paiement électronique est un succès bien que son implémentation faisait encore face à des défis.

Les élèves qui ne possèdent pas ce matricule unique ne pourront pas s’inscrire dans un établissement scolaire, ni aux examens publics organisés par l’OBC, le DECC et le GCE Board. Ils ne seront pas assurés et ne pourront pas participer aux jeux FENASCO.

Pour approfondir :   Yaoundé : 486 individus interpellés dans une opération de la Gendarmerie

Comment obtenir son matricule ?

Il suffit de visiter le site [cartescolaire.cm](http://cartescolaire.cm), d’entrer le nom de l’élève, de sélectionner son établissement, puis de cliquer sur le bouton « Rechercher ».

Si c’est un établissement qui souhaite obtenir la liste des élèves et de leurs matricules, il doit se rendre sur le site mentionné et suivre les instructions.

Pour générer les matricules des nouveaux élèves, il faut aller sur [cartescolaire.com/login](http://cartescolaire.com/login). Après avoir saisi le numéro et cliqué sur le bouton de connexion, il faut entrer le mot de passe fourni par l’éditeur, puis se laisser guider.

Cette plateforme offrira de nombreux avantages au système éducatif, tels qu’un processus d’inscription simplifié, une réduction des fraudes, un processus de paiement et de vérification facilité, et une meilleure implication des parents.

IMG 20240826 WA00251

IMG 20240826 WA0023

IMG 20240826 WA0022

En cas de difficultés, les élèves peuvent se rapprocher des responsables scolaires de leurs établissements.


20 Comments

Leave a Reply
  1. J’ai voulu payer les frais de scolarité malheureusement j’ai payé les frais de scolarité pour l’année 2023 – 2024, y aura-t-il un moyen pour avoir un reçu de l’année 2024- 2025, s’il vous plaît.

  2. C’est une bonne initiative mais c’est une honte pour le Cameroun car cella va pénaliser plusieurs enfants,
    On devait communiquer sur ce projet et cette réforme dès le début des vacances mais curieusement, on a attendu le mois de septembre 2024 pour parler de cela.
    Pour rattraper ce retard, je suggère que l’information soit affiché à l’entrée de chaque établissement scolaire et sur les panneaux publicitaires de nos différents carrefours.

  3. Martin Cyrille Mvogo Apparemment les noms des établissements scolaires privés ne figurent pas dans la liste des établissements.

  4. Que faire pour inscrire un enfant sortant des collègues privés qui apparemment n’apparaissent pas dans la liste des Lycées et collèges ?

  5. Le nom de ma fille est mal écrit dans la base des données « carte scolaire.cm ».
    Comment procéder pour corriger l’orthographe d’un nom?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sans titre 212

Mondial féminin U20 : Les Lionnes attendent le Mexique de pied ferme

Luc Magloire Mbarga Atangana, le Ministre du Commerce - DR

Rentrée Scolaire 2024 : Le Mincomerce lance la vente promotionnelle des fournitures scolaires à Yaoundé