Actuellement 4è du championnat (avant la 26è journée de la ligue 1), le Stade Rennais est sur un nuage. Plus les journées s’écoulent, plus les Bretons croient en leur chance d’accrocher une place européenne.
La place privilégiée est celle de la Champions League, la plus grande compétition organisée au niveau des clubs par l’instance faîtière du football en Europe. Toutefois, une place en Europa League ne sera pas du tout refus. Mais pour parvenir à atteindre cet objectif, les Rennais devront au moins terminer sur le podium de la ligue 1 française de football. Avec les cadors qui sont encore derrière, les pensionnaires du Roazhon Park doivent se battre jusqu’au bout. Quelles alors les chances du Stade Rennais de terminer sur le podium cette saison ?
La place à viser
Rennes est présentement 4è avant sa rencontre contre Nîmes Olympique de ce dimanche dans le cadre de la 26è journée du championnat. Une victoire, comparable à celle d’un champion de casino en ligne betFIRST, dans ce cadre leur permettrait de revenir à la 3è place chipée par Lille après sa victoire éclatante contre Toulouse 3-0. Les bretons sont à deux points du podium, c’est-à-dire de la 3è place car la deuxième est presque promise à l’Olympique de Marseille qui fait une saison exceptionnelle, malgré sa défaite contre le FC Nantes au Stade Vélodrome ce samedi. Le PSG est premier avec 62 points, suit l’OM à 10 points derrière (52 points). La 3è place détenue actuellement par les Dogues en attendant le match du Stade Rennais est la plus proche à atteindre. Lille compte 43 points, tandis que les Rouge et Noir en compte 41. A deux points du podium, Rennes doit beaucoup plus lutter pour mettre derrière lui les lillois. La tâche ne sera pas facile, mais elle est réalisable. Toutefois, c’est en visant le sommet qu’on atteint son objectif. Les bretons doivent de ce fait viser au moins la deuxième place, même si cela sera une vraie lutte avec les phocéens. La première place est hors de portée déjà.
La lourdeur du calendrier
A 13 journée de la fin du championnat, les bretons n’ont pas un calendrier très abordable, même si aucun match ne sera facile. Ils ont quelques matchs compliqués à livrer face à L’Olympique Lyonnais, face aux Girondins de Bordeaux, contre l’AS Saint Etienne, mais surtout la dernière journée contre le PSG. Cette dernière journée pourrait même être très déterminante car plusieurs clubs sont à l’affût de cette place sur le podium. Lille et Lyon sont les sérieux prétendants. Avec l’énergie que dégage Strasbourg aussi, il faut vraiment se méfier de lui. Le calendrier jouera un grand rôle dans l’atteinte de cet objectif. Avant la fin de la saison, ils auront à affronter le PSG (Leader), Strasbourg (6è), Lyon (7è), Montpellier (8è), Reims (11è). En dehors ces clubs dans les 11 premiers du championnat, il y a les autres grosses écuries qu’il ne faut pas négliger car un gros morceau reste un gros morceau. Les matchs contre Bordeaux et face à l’AS Saint Etienne ne sont pas à négliger non plus. Pour avoir le droit de rester sur le podium, Rennes doit alors empocher le plus grand nombre de points face à ces adversaires directs qui sont des cou circuits pour cette place tant prisée.
Les rencontres devant les mettre aux prises aux équipes menacées de relégation sont aussi très dangereuse. C’est impératif pour eux de les prendre au sérieux de très bien les négocier. Le championnat tire vers sa fin. Chaque club commence par faire ses petits calculs. Rien n’étant encore joué pour la relégation, il ne serait pas bien de minimiser ces rencontres.
Le comportement des adversaires directs
Jusqu’au bout, la lute sera rude. Les différents adversaires des rennais ne resteront pas les bras croisés non plus. Ils vont jouer leur chance à fond. Le chassé-croisé entre eux se disputera jusqu’à la fin. La lutte sera surtout entre Lille, Lyon, Monaco, Nice et Rennes. Strasbourg et Montpellier joueront les troubles fêtes. La manière de se comporter des différents prétendants à cette troisième place comptera aussi beaucoup. Si Rennes se retrouve dans cette posture aujourd’hui, c’est en parti dû aux mauvais résultats enregistrés par Monaco ou encore Lyon.
Une place sur le podium est bien possible pour les bretons. Mais il va falloir cravacher.