Olivier Bilé, le président de « Les Libérateurs », a fait une déclaration fracassante ce dimanche lors de son passage à l’émission dominicale « Club d’élites » sur Vision 4. Pour lui, le président Paul Biya serait désormais incapable de nommer un nouveau gouvernement, marquant ainsi une phase d’incapacité politique dans le pays.
« Paul Biya ne peut plus nommer de gouvernement au Cameroun. C’est terminé… Il est entré dans une phase d’incapacité qui fait que nous vivons ce que nous voyons actuellement, » a déclaré Olivier Bilé.
Selon l’initiateur de l’Alliance pour la Transition politique au Cameroun (ATP), la situation actuelle au Cameroun est le reflet de cette incapacité politique.
Cette affirmation a suscité de nombreuses réactions parmi les téléspectateurs et les internautes, certains partageant son point de vue, d’autres exprimant leur scepticisme.
« Actuellement, même s’il y a un remaniement ministériel, certains refuseront de quitter leurs postes tellement personne ne croit plus aux hautes instructions et décrets présidentiels. Chacun est président de la république de son ministère désormais », commente un internaute en réaction à la déclaration de Bilé.
Au Cameroun, de nombreux observateurs de la scène politique parlent d’une crise de gouvernance huilée à partir du sommet de l’État. La longévité de Paul Biya au pouvoir, associée à une série de défis économiques, sociaux et sécuritaires, a créé un climat de méfiance et d’incertitude parmi les citoyens et les fonctionnaires.