Du 5 au 12 janvier dernier s’est tenu à Yaoundé, le 42e séminaire annuel de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun (Cenc). Les évêques camerounais réunis autour du thème de la catéchèse ont réfléchi sur trois principaux défis pour l’Église.
D’après les informations relayées par nos confrères du média Koaci, les évêques auraient exprimé au soir de cette session, leurs remerciements au chef de l’État pour le don d’une enveloppe de plus de 306 millions de FCFA. Cet argent devra servir à la finalisation des travaux de la cathédrale Saint Joseph de Sangmélima département du Dja-et-Lobo, région du Sud, qui stagnent depuis près de dix ans et qui devra être inaugurée au cours de cette année.
De mémoire, le président Paul Biya, né dans une famille catholique d’un père catéchiste, a lui-même été séminariste. Ne pouvant échapper à son destin, ses études seront orientées vers la politique. Après de longues études en France, il va rentrer au pays où il occupera plusieurs fonctions dans le gouvernement avant d’accéder à la magistrature suprême le 6 novembre 1982. En 37 ans de de règne sans fin, Biya a reçu trois visites de papes au Cameroun. Ce qui expliquerait le mobile de son geste.