Le communiqué du Mouvement pour la renaissance du Cameron(MRC) est survenu au lendemain de la « Rencontre fraternelle du Sud » modérée par le Pr Jacques Fame Ndongo.
Le Pr Jacques Fame Ndongo, non moins secrétaire à la Communication du Comité centrale du Rdpc, ministre de l’Enseignement supérieur, chef traditionnel et par ricochet, élite du Sud, a modéré à Ebolowa le samedi 16 octobre 2021, la « Rencontre fraternelle du Sud » à laquelle ont pris part, les forces vives du Sud.
Toutefois, cette initiative du membre du gouvernement est passée au critique de la critique par le secrétaire régional du parti de Maurice Kamto pour le Sud, le Dr Apollinaire Legrand Oko.
Dans son communiqué signé le 17 octobre 2021, ce dernier « dénonce avec vigueur, la tenue de ce type de rencontre, en marge des institutions républicaines » arguant que « le Cameroun dispose, à l’échelle régionale, des institutions qui constituent le cadre formel de discussion et de prise de décisions visant à résoudre les problèmes des citoyens », peut-on lire.
Plus loin, « le MRC observe par ailleurs que le régime autorise et encourage le repli identitaire dans la région du Sud, alors qu’il ne le tolère nulle part au Cameroun », fait remarquer le porte-parole du MRC dans le Sud.
A titre d’illustration, le Dr Oko a invoqué le « All anglophone conférence » qu’avait souhaité Christian Cardinal Tumi, aujourd’hui de regretté mémoire, n’avait point reçu l’assentiment du pouvoir de Yaoundé.