Cette décision est contenue dans un communiqué radio-presse pour large diffusion, signé le vendredi 20 novembre 2020, par le gouverneur de la région du littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, dont Lebledparle.com a eu une copie.
« le gouverneur de la région du littoral porte à la connaissance des populations de son ressort de commandement qu’à compter de la date de signature du présent communiqué, le port du sac à dos est strictement interdit dans les bars, restaurants et supermarchés », peut-on lire dans le communiqué.
Motif de la décision
C’est pour des raisons sécuritaires que le patron de la région du littoral a pris cette décision. « Cette mesure vise à assurer la sécurité des personnes et des biens dans les lieux de fortes concentration humaine », précise le communiqué du gouverneur.
Appel à la collaboration de la population
Dans le communiqué, le gouverneur demande à la population de collaborer pour venir à bout de l’insécurité dans la région du Littoral. « Le gouverneur invite les populations à la plus grande vigilance et à signaler, auprès des autorités administratives et des forces du maintien de l’ordre, la présence de tout paquet suspect ou abandonné », souhaite Samuel Dieudonné Ivaha Diboua.
Des camerounais saluent cette décision, mais souhaitent aussi que les fouilles des sacs ou de les disposer les sacs dans des casiers adéquats avant l’entrée dans ces lieux et à l’entrée de ville.
Cette décision du gouverneur du Littoral intervient après l’explosion d’une bombe artisanale à Bonabéri dans l’arrondissement de Douala et à la conférence semestrielle des gouverneurs de région qui a eu lieu il y a quelques jours à Yaoundé. Au cours de cette rencontre, le ministre de l’administration territoriale a recommandé aux gouverneurs la vigilance en cette fin d’année.