in

Refus de Visa à Miss Cameroun par la France: « Ce n’est pas un pays étranger qui va légitimer notre concours national » s’exprime le COMICA

Refus de Visa à Miss Cameroun par la France: « Ce n'est pas un pays étranger qui va légitimer notre concours national » s’exprime le COMICA

L’information fait les choux gras depuis plusieurs jours déjà. La miss Cameroun 2015, Jessica NGOUA NSEME s’est vu refuser l’accès au territoire français.

Refus de Visa à Miss Cameroun par la France: « Ce n'est pas un pays étranger qui va légitimer notre concours national » s’exprime le COMICA
Miss Cameroun 2015 en décembre 2015 pour le concours Miss Monde en Chine – Crédit: facebook.com/Miss-Cameroun-Officiel

La plus belle fille du Cameroun, n’a donc pas pu rejoindre la France où elle était attendue en tant qu’invitée prestigieuse de l’élection miss Cameroun Diaspora 2016 le 27 février 2016.  Les autorités françaises prétendent que Jessica NGOUA NSEME ait présenté des documents non conformes. “Les autorités consulaires ne conçoivent pas que Jessica fasse un Master à Douala et un autre à Yaoundé II” rapporte le magazine Chap Chap.

Bien que cet acte soit qualifié de « détail » par le Comité d’organisation de l’élection Miss Cameroun (COMICA), il ne manque d’exprimer tout de même son ultime désolation. « Jusqu’ici le Cameroun a toujours accueilli  sans difficultés les miss étrangères à l’instar de miss Gabon, miss France, miss Guinée Équatoriale, miss Côte d’Ivoire et autres qui ont passé des séjours plutôt agréables en terre camerounaise; alors « Pourquoi déranger la miss pour un papier? » déplore Gilles Ntankap, le porte-parole du COMICA joint au téléphone par la rédaction de Lebledparle.com.

Le COMICA se montre serein : « Aucune insistance de leur part ne s’est fait entendre. Jessica Ngoua est au Cameroun, plus précisément à Douala où elle continue à mener ses activités en tant que reine de beauté du Cameroun. La miss également a réagi de façon calme et posée face à cet acte dont elle a été victime. Elle ne va pas décéder parce qu’on lui a refusé le visa pour aller représenter le simplement le Cameroun », explique le porte-parole du COMICA.

Cette affaire aussi accablante qu’elle soit n’impacte pas sur l’évolution du comité mis en place  depuis une dizaine d’années et qui a toujours bénéficié du soutien imminent de la première dame du Cameroun, Chantal Biya. « Ce n’est pas un pays étranger qui va légitimer notre concours national.», « Si nous avons l’aval de la première dame du Cameroun on ne va pas se larmoyer sur des détails comme ça ». lance-t-il.

Saisi immédiatement après cet incident, le ministre des arts et de la culture, Narcisse Mouelle Kombi a dépêché un collaborateur afin d’avoir ample informations. Même si le suivi entamé par le ministère des arts et la culture n’a pas de suite jusqu’ici, le comité miss Cameroun reste confiant pour la suite. « J’estime que cela ne se reproduira pas et on garde espoir que les relations entre les pays étrangers et le Cameroun restent toujours meilleures », conclut Gilles Ntankap.

Jessica Ngoua Nseme est depuis juillet 2015 la miss Cameroun. Elle a par ailleurs valablement représenté le drapeau vert-rouge-jaune au concours miss monde tenu en Chine en décembre 2015. Le 31 juillet à Yaoundé, on connaitra son successeur.

© Colbie MEDJOM, Lebledparle.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Passy NGAH est l’égérie 2016 du Festival Mode Cré’art

    Passy NGAH est l’égérie 2016 du Festival Mode Cré’art

    Les revenus générés par les applications mobiles vont doubler d'ici à 2020

    Les revenus générés par les applications mobiles vont doubler d’ici à 2020