in

Réforme de la CAN : Samuel Eto’o se déchaîne sur Gianni Infantino et la FIFA

Réforme de la CAN : Samuel Eto’o se déchaîne sur Gianni Infantino et la FIFA

Au cours de l’émission Le débat africain  d’Alain Foka sur RFI, la légende camerounaise a battu en brèche le discours du président de la FIFA dans lequel il milite pour une CAN tous les quatre ans.

Réforme de la CAN : Samuel Eto’o se déchaîne sur Gianni Infantino et la FIFA
Samuel Eto’o et Gianni Infantino (c) Droits réservés

Pour le quintuple Ballon d’Or, le patron de l’instance faitière du football mondial a manqué de diplomatie dans sa sortie qui continue de susciter une pluie de réactions.

« Il y a un partenariat gagnant-gagnant entre la Fifa et la CAF. Je suis proche de Gianni Infantino et d’Ahmad. Mais je crois que Gianni Infantino a manqué de tact. Surtout qu’il a les portes de la CAF grandes ouvertes », affirme l’ancien joueur du FC Barcelone, interviewé par Alain Foka dans « Le débat africain ».

«Avant, entre la CAF et la Fifa, les relations n’étaient pas bonnes. Mais ça ne donne pas le droit aux autres de nous imposer des choses », ajoute le Camerounais précisant qu’il a été « très dur » sur le sujet lors d’un entretien avec Gianni Infantino. « Je n’accepte pas ce qu’il a dit », lâche-t-il.

Une CAN tous les 4 ans profite aux européens

« La CAN génère vingt fois moins que l’Euro. Avoir une CAN tous les deux ans, est-ce bien sur le plan commercial ? Cela a-t-il permis de développer les infrastructures ? Pensez à l’organiser tous les quatre ans », avait notamment déclaré Gianni Infantino aux délégués des 54 fédérations nationales africaines de football, au Maroc le 1er février dernier.

Samuel Eto’o, lui, un point de vue bien tranché. « Est-ce l’intérêt des Africains d’organiser une CAN tous les quatre ans ? Je crois que c’est plutôt celui des Européens. Ils veulent avoir à disposition les Mohamed Salah, Sadio Mané ou Pierre-Emerick Aubameyang », avance Samuel Eto’o. « La Fifa défend l’intérêt des clubs européens », insiste l’emblématique numéro 9.

«Où va-ton trouver l’argent avec une CAN tous les quatre ans ?»

«Comment va-t-on financer notre football ? Où va-ton trouver l’argent avec une CAN tous les quatre ans ?», questionne l’ancien capitaine des lion indomptables. « Nous devons mettre notre football au niveau de celui des Européens. » Et selon Samuel Eto’o, c’est ce que le président Ahmad «est en train de faire ».

 « Il faut une politique sur le continent africain pour développer les championnats. C’est ce qui permettra aux équipes nationales de ne pas vivre dans le chantage », conclut le meilleur buteur de l’histoire de la CAN.

La prochaine Coupe d’Afrique des nations aura lieu au Cameroun en 2021. Lors de cette édition, la CAN reviendra à sa période traditionnelle, janvier-février, après avoir été organisée pour la première fois en juin et juillet, en 2019, en Égypte. Des modifications de calendrier qui traduisent à suffire la difficulté qu’a actuellement la principale compétition africaine pour se frayer une place

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Drame : Un camion de la société UCB perd ses freins et tue une femme enceinte à Yaoundé

    Drame : Un camion de la société UCB perd ses freins et tue une femme enceinte à Yaoundé

    Sponsorisez la revue de presse Lebledparle.com