Sur 100 places mises en jeu pour le recrutement spécial des traducteurs-interprètes dans la Fonction publique camerounaise, seulement 47 dossiers de candidatures ont déjà été déposés.
Joseph Lé, ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative a signé un arrêté le 30 décembre 2019, portant ouverture d’un concours direct pour le recrutement spécial de 100 personnels dans le corps des fonctionnaires des services de traduction et d’interprétation session 2020. Un mois après l’ouverture dudit concours, les choses piétinent.
Prorogation de la date de dépôt des dossiers et révision de l’âge des candidats
Le délai de dépôt de dossiers pour le recrutement spécial pour l’année 2020 initialement fixé au 31 janvier est reporté au 28 février 2020 et l’âge limite fixé 35 ans a été repoussé à 40. Décision prise au terme de la réunion du Comité interministériel chargé de ce processus, présidée par le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra), le 22 janvier dernier.
Justification du ministre
Le Minfopra explique qu’à « peine 47 dossiers de candidatures ont été enregistrés dans les services compétents depuis le 3 janvier, date d’ouverture de l’opération ». Or le recrutement spécial de 500 personnels dans le corps des fonctionnaires des services de traduction et d’interprétation instruit par le chef de l’État suite aux recommandations du Grand Dialogue National, s’étale sur cinq ans, à raison de 100 personnels par an.
Mode de répartition
La première vague de recrutement de ces agents publics est répartie en quatre catégories : 70 places pour les traducteurs principaux, catégorie A, 2e grade, soit 45 places pour les candidats ayant l’anglais comme première langue et 25 places pour ceux ayant le français comme première langue. 10 places sont ensuite réservées aux traducteurs catégorie A, 1er grade de la Fonction publique (six places pour la langue anglaise et quatre pour le français).
Enfin 10 places sont réservées aux traducteurs interprètes principaux catégorie A, 2e grade et 10 places pour ceux du 1er grade. Exceptionnellement, a relevé Joseph Lé, « ce concours d’entrée à la Fonction publique est également ouvert aux candidats de 40 ans au maximum, au lieu de 35 ans. Les épreuves écrites se dérouleront du samedi 14 au dimanche 15 mars 2020 dans les quatre centres d’examen que sont Bamenda, Buea, Garoua et Yaoundé » a indiqué le ministre.
Les frais de dossiers sont fixés à 15 000 FCFA. Ferdinand Ngoh Ngoh, secrétaire général de la présidence de la République du Cameroun, a signé le 20 novembre 2019 une correspondance répercutant les instructions demandant au gouvernement de procéder au recrutement de traducteurs et traducteurs-interprètes au sein de l’administration publique camerounaise.