in

Cameroun : Que devient le projet de construction d’une agence de la BEAC à Ebolowa ?

construction de lagence beac debolowa le gouverneur

En juillet 2018, la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), avait décidé de construire une agence à Ebolowa, chef-lieu de la région du Sud Cameroun, le processus d’attribution du marché de construction n’a jamais abouti. L’information est contenue dans les colonnes du journal EcoMatin.

construction de lagence beac debolowa le gouverneur
Gouverneur de la Beac (c) Droits réservés 

Le chantier de construction d’une agence de la Beac dans la région du Sud a pris du plomb dans l’aile. Alors qu’au moment de la prise de cette décision, des élites de cette région, en particulier celles qui assument de hautes responsabilités au sein de la Banque centrale des six pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), avaient publiquement manifesté des velléités d’en faire une récupération politique. Seulement jusqu’à date, pas l’ombre d’une première pierre sur le site devant abriter l’infrastructure.

Lebledparle.com apprend d’EcoMatin que le processus d’adjudication du marché relatif à la construction de l’immeuble devant abriter les services de cette agence, lancé le 18 juillet 2018, n’a pas encore été clos, près de deux ans après.

Rappelons qu’en mi-février 2020, Amadou Ahmadou, Directeur général de DNB International SARL, une entreprise camerounaise spécialisée dans les prestations de services, le commerce général, les travaux publics et les bâtiments, écrivait au président de la République du Cameroun, Paul Biya, pour dénoncer les conditions d’attribution de ce marché à la société Africa Corporation Tchad (Afcorp).

Pour approfondir :   Me Amédée Dimitri Touko : « l'abstention telle qu’envisagée par le MRC est une démarche profondément citoyenne »

Pour documenter sa dénonciation, Amadou Ahmadou mobilisait deux arguments : le premier rang obtenue par son entreprise selon lui, au terme de l’évaluation des offres financières des entreprises soumissionnaires ; le fait que le marché ait finalement été attribué à une entreprise bat­tant pavillon tchadien, plus-disant (Afcorp avait gagné le marché pour un montant de 12,4 milliards FCFA) que la sienne, « alors qu’on se serait attendu (au nom de la préférence nationale) à ce marché fût attribué à (une) entreprise nationale qui avait la meilleure offre technique suivant l’évaluation du maître d’œuvre, et le prix le moins élevé ».

Informé de ce que Africa Corporation Tchad est au surplus dirigé par Daoussa Itno Deby, frère aîné du chef de l’État tchadien, Idriss Deby Itno, à qui le gouverneur de la Beac, Abbas Mahamat Tolli, doit toute sa carrière et dont il est l’un des intimes, Amadou Ahmadou n’a pas hésité à y voir du « favoritisme ».

Pour approfondir :   Cameroun : Hervé Emmanuel Nkom appelle tous ceux qui ont contribué pour Cabral Libii à la présidentielle à lui demander les comptes

Portée sur la place publique par EcoMatin dans son édition du 20 mars 2019, l’affaire a immédiatement fait l’objet d’un droit de réponse de la Beac. Dans ce document porté à quelques confrères, la Beac y livre sa version des faits : DNB International n’a jamais été classée première à l’issue de l’examen des offres financières des entreprises soumissionnaires ; le choix de Africa Corporation Tchad, décidé par le gouvernement de Beac et non par le gouver­neur de l’institution, s’est fait en stricte conformité avec les procédures de la banque centrale.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coronavirus : Le Cameroun franchit la barre de 2000 personnes infectées

Cameroun : Mgr Samuel KLEDA Démenti avoir publié son protocole de traitement contre le Covid-19