in

Quand Louis Nicollin et Roger Milla faisaient la fête à Montpellier (images et vidéos)

Roger Milla Montpellier Louis Nicollin Cameroun
Roger Milla et Louis Nicollin font la fete

Si le récent décès de Louis Nicollin (mort le jour de ses 74 ans) a marqué la planète du football français, le désormais ancien président de Montpellier a pourtant une histoire particulière avec les lions indomptables du Cameroun et notamment sa légende vivante Roger Milla. En effet le vieux lion était adulé par Louis Nicollin avec qui il a collaborré de nombreuses années comme le montre ce documentaire inédit de votre journal Lebledparle.com

Roger Milla Montpellier Louis Nicollin Cameroun
Roger Milla et Louis Nicollin font la fete (c) Lebledparle.com – Archives, Montpellier

Pour comprendre cet amour entre les deux hommes il faut remonter en 1974, le jeune homme d’affaire Louis Nicollin n’a que 29 ans. Il est déjà amoureux du sport et il est en passe de réaliser son rêve à savoir cumuler ses deux  passions : le football et l’entrepreunariat. C’est ce qu’il fera en devenant l’unique actionnaire du club montpéllierain alors connu sous le nom de Montpellier Paillade Sport Club. Le club évolue encore en division d’honneur et personne n’est proche de se douter qu’il côtoiera un jour le sommet du football français. 

Dans le même temps un jeune africain fait parler de lui dans la petite communauté de détecteurs de talents. Il s’agit du camerounais Roger Milla. Attaquant virevoltant, rapide et doté d’une technique incroyable le lion indomptable qui évolue alors au tonnerre de Yaoundé au Cameroun voit la France lui faire les yeux doux. Il ne le sait pas encore, mais il sera une légende pour le football camerounais et dans le même temps un percuseur de l’avenir du club de Montpellier. Ainsi après 69 buts en 97 matches avec Tonnerre, Milla  pose ses valises à Valenciennes, premier club français à lui faire confiance. Il enchaine Monaco, Bastia, Saint Etienne avant d’atterrir à la paillade où l’attend Nicollin.

Roger Milla à Montpellier en 1986
Roger Milla à Montpellier en 1986 (c) mhscfoot, Montpellier

Nous sommes en 1986. Le président Montpéllierain croit fort aux capacités de Roger Milla et est confiant pour son club. Il lui offre un bon salaire et lui donne son ordre de mission être leader de l’attaque qui fera remonter Montpellier en deuxième division. Ce sera la montée ou le désordre. “On monte ou je m’en vais“, dit-il. Et tout le monde le sait, Louis Nicollin ne manie pas la langue de bois. Cela tombe bien Roger Milla aime le franc parler et les défis. Le génial numéro 9 va réaliser une saison exceptionnelle à l’étage 2 où ils battront même l’olympique Lyonnais. Montpellier finit champion de France de deuxième division et accède au gratin du football français. La saison suivante en ligue 1 c’est le même récital, le club finit au podium et obtient un ticket pour jouer l’UEFA.

https://www.youtube.com/watch?v=YiBzuVsReHU

 Au bout de trois saisons et 102 matchs avec Montpellier, Roger Milla inscrit 42 buts. Des statistiques qui  font le camerounais rentrer définitivement dans le coeur des fans de la paillade. Un exploit pour un africain de l’époque ! Louis Nicollin heureux de ces services rendus nommera son désormais ami dans l’encadrement technique à la fin de son contrat avant que celui-ci ne décide de rentrer dans son pays au Tonnerre de Yaoundé son club de coeur. En ces jours où la France pleure Louis Nicollin, Lebledparle.com a concoté ce dossier retraçant l’aventure commune de ces deux grands hommes pour rendre un hommage à un président talentueux et charismatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Dla-Limbe.jpg

    Cameroun : Des études de faisabilité en cours pour la construction de l’autoroute Douala-Limbé

    Krys

    Cameroun : Ingénieur en mécanique et rappeur, Krys KOFI présente « My luv is real » [ VIDEO]