in ,

Présidentielle 2025 : Jean Calvin Aba’a Oyono invite les Camerounais à « punir » Paul Biya

L’universitaire constitutionaliste est convaincu que le Cameroun a besoin d’une nouvelle dynamique. Si Paul Biya cède à la tentation d’une nouvelle candidature, l’on devrait lui tourner le dos, affirme-t-il.

Pr Jean Calvin Aba'a Oyono
Pr Jean Calvin Aba'a Oyono (c) Droits réservés

Le professeur Jean Calvin Aba’a Oyono appelle Paul Biya à « rentrer au village ». Selon lui, le Chef de l’Etat doit rester sourd aux appels de ses militants et autres « créatures » de son régime à briguer un huitième septennat. Au micro d’Équinoxe Télévision, l’universitaire plaide pour une retraite politique de Paul Biya. « Il faudrait bien que l’entourage du Chef de l’Etat, laisse notre président de la République, qui a pu donner ce qu’il a pu donner avec les moyens qui étaient les siens, d’aller se reposer », a déclaré l’enseignant.

Il pense d’ailleurs qu’après 42 ans de règne sans partage, Paul Biya enregistre un bilan négatif et il est grand temps de tourner sa page et insuffler un vent nouveau au Cameroun.

Pour approfondir :   JO 2024 : Cindy Ngamba, la Camerounaise homosexuelle qui porte le drapeau de la team olympique des refugiés

« Quand on essaie de faire le bilan rapport – temps moyen octroyé pour servir le peuple, vous êtes d’accord avec moi que c’est négatif. Le Cameroun a besoin d’une nouvelle énergie, d’une dynamique »,  a-t-il assuré. Une prise de position aux antipodes de celle des partisans du Chef de l’Etat qui réclament encore sa candidature en 2025.

De son côté, le président Biya se dit toujours prêt à continuer sa mission, mais cette détermination semble en décalage avec les attentes de la population. Le futur politique du Cameroun est donc en jeu, mais les déclarations et la vigilance des citoyens marquent déjà un tournant important dans l’histoire politique du pays.

Pour approfondir :   Cameroun : Au moins 200 membres de Boko Haram capitulent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sans titre 37

Cérémonie de présentation des vœux à Paul Biya : Samuel Eto’o y était !

Sans titre 39

Saudi Women Premier League : Nchout Ajara inarrêtable !