in ,

Présidentielle 2025 : Clément Atangana, juge et partie ?

Le président du Conseil Constitutionnel a été récemment perçu dans une réunion au cours de laquelle les participants ont appelé Paul Biya, le chef de l’État sortant, à être leur candidat lors des élections présidentielles prévues en 2025. Un fait grave qui attaque la neutralité de l’institution dont il a la charge, considérée comme l’arbitres des résultats électoraux au Cameroun.

Clément Atangana, Magistrat Hors Hiérarchie, Président du Conseil Constitutionnel
Clément Atangana, Magistrat Hors Hiérarchie, Président du Conseil Constitutionnel - DR

« Irrecevable » ! Le soutien d’un candidat par Clément Atangana, le président du Conseil constitutionnel serait un scandale institutionnel. En tant que garant de la régularité des élections, il doit rester strictement impartial. Mais c’est impartialité semble faire défaut chez Clément Atangana, le magisgtrat hors hiérachie qui président le Conseil au Cameroun.

Selon le journal La Nouvelle Expression, en kiosque ce vendredi 8 novembre 2024, « le président du Conseil constitutionnel a récemment participé à une réunion au cours de laquelle les élites du Nyong et So’o ont adressé une motion de soutien au président Paul Biya, et lui ont demandé de se porter candidat à la présidentielle d’octobre 2025 ».

Pour le journal, il s’agit d’un fait grave. « La neutralité du président de cette institution, chargée d’arbitrer les résultats des élections continue de s’effriter », commente le confère.

Pour approfondir :   CAMTEL : l'entreprise en sureffectif et endettée à hauteur de 600 milliards

Le MRC saisit la justice

Le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) n’entend pas rester indifférent face à ce qu’il considère comme de « graves violations de la République » de la part de certains membres de cette institution. Le 5 novembre dernier, le parti a porté plainte au Tribunal de première instance de Yaoundé Centre administratif contre Clément Atangana, président du Conseil constitutionnel du Cameroun, Adolphe Minkoa She et Emmanuel Bond, tous membres de cette institution.

Selon le communiqué publié par Me Hippolyte B.T MELI, avocat eu MRC et membre du Collectif Sylvain SOUOP, ces trois membres du Conseil sont accusés de: « Empiétement sur le pouvoir législatif et coalition contre les lois, le fonctionnement d’un service ».

« Ces plaintes arrivent à point nommé. Il y a quelques jours comme le rapporte Lebledparle.com, Clément ATANGA a pris part à une réunion publique au cour de laquelle, en sa présence personnelle, les militants du Rdpc ont appelé Paul BIYA « leur candidat » à se représenter à l’élection présidentielle de 2025. MINKOA SHE quant à lui a été nommé au Comité Olympiques, et Emmanuel BONDA est toujours membre du bureau politique du Rdpc, le parti au pouvoir », rapporte Lebledparle.com.

Pour approfondir :   Serge Espoir Matomba : « Les résultats de cette élection présidentielle ont été complètement tronqués»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sans titre 37

Marc Brys en route pour Yaoundé ?

Sans titre 38

Lions Indomptables : Marc Brys dévoile sa liste dimanche prochain