in

Près de 1500 Camerounais vivent en Turquie

Cameroun Turquie
Le chef de l'Etat camerounais, Paul Biya, a effectué une visite officielle en Turquie en mars 2013 (c) Droits réservés

Cameroun Turquie

Les chiffres, présentés pour le premier trimestre 2015, sont de Didier D. Tchuidja, le président de la Communauté camerounaise en Turquie (CCT). 8 Camerounais sur 10 s’y rendent pour le commerce.

Selon Didier D. Tchuidja, à la tête de la Communauté camerounaise en Turquie (CCT) depuis «trois ans», le nombre de ressortissants camerounais vivant dans ce pays s’élève aujourd’hui à environ 1500 personnes. «Quand nous avons reçu notre président, Paul Biya, il y a presque deux ans, nous étions environ 2500 Camerounais sur place. Mais aujourd’hui, d’après mes estimations, le nombre avoisine 1500», a-t-il indiqué dans la presse publique hier, mercredi 08 avril.

Certains disposent de documents leur permettant de circuler librement, tandis que d’autres paient parfois le prix de leur irrégularité. On a encore en mémoire le cas de Nancy Tamfu, appréhendée par la police turque en août 2014, alors qu’elle était enceinte et souffrante, et décédée le 30 décembre de la même année «faute de soins» dans un centre de rapatriement, comme avait eu à le dénoncer à cette date des associations turques.

Pour approfondir :   Crise anglophone : Le soutien de Tibor Nagy aux sécessionnistes

Toutefois, le Chargé d’affaires de l’ambassade de Turquie au Cameroun, qui a contacté la rédaction de Journalducameroun.com sur le sujet, indique pour sa part que Nancy Tamfu « n’est pas décédée faute de soins » mais plutôt de suites de maladie. D’après ses explications, elle avait été admise dans une structure hospitalière le 08 décembre, avant de succomber 20 jours plus tard. Le 24 décembre, elle avait réussit à donner naissance à un enfant, actuellement sous garde en Turquie en attendant l’aboutissement d’un certain nombre de procédures avec sa famille.

«Les gens arrivent au fur et à mesure. Il n’y a pas un avion de Turkish Airlines qui arrive sans avoir au moins dix Camerounais. Sur ces dix personnes, il y a huit qui viennent pour faire du commerce et deux qui viennent pour s’établir», précise Didier D. Tchuidja.

Les échanges commerciaux entre la Turquie et le Cameroun sont sur une courbe ascendante depuis quelques années. Pour illustration, estimés à 75 milliards de francs CFA en 2013, les échanges commerciaux entre les deux pays avoisinaient près de 100 milliards de F CFA en 2014, au mois d’août. Selon l’agence de presse turque, les deux parties envisagent de porter ces échanges à 307 milliards de F CFA en 2015.

Pour approfondir :   Victime des intimidations à l’ART, Justine Diffo sollicite une « garde de sécurité discrète  »

La Turquie figure dans le peloton des 20 premières puissances économiques mondiales. Economie émergente, le pays, situé aux confins de l’Asie et de l’Europe, veut désormais renforcer sa coopération avec le Cameroun en insistant sur des volets comme la sécurité et la défense. A ce titre, le Parlement camerounais vient de donner son quitus pour le renforcement des accords de défense qui unissent les deux pays.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jean Takougang

Lutte contre Boko Haram: Pourquoi je suis contre la collecte de fonds pour l’armée

ALionelle

En route pour MODE Cré’’art 2015: voici les mannequins sélectionnés – Partie I