Ce dimanche 21 mai 2017 au cours de l’émission télévisée de débat sur l’actualité « Club d’élites » (Vision 4), Claude Abaté, militant bien connu du parti au pouvoir, le RDPC, s’en est pris aux formations politiques qui ont entrepris de boycotter les cérémonies festives.
La plupart des plateaux de débats ce week-end sont revenus sur le boycott de certains partis politiques du défilé de la 45e édition de la fête de l’unité nationale. Pour le président du mouvement des entrepreneurs du Cameroun (MECAM) n’est pas allé par quatre chemins pour taxer ce boycott de réponse à l’appel des sécessionnistes.
« Le défilé c’est aussi la façon pour un parti politique légal de montrer qu’il appartient à la nation et qu’il se soumet aux institutions. D’ailleurs j’en profite pour dire que je pense que les partis qui ont appelé au boycott ont simplement répondu à l’appel des sécessionnistes », a-t-il avancé sur le plateau de « Club d’élites ».
Interrompu par le présentateur, qui a jugé ses propos de grave, l’homme d’affaires rétorque : « c’est grave parce que nous avons ces mouvements qui ont appelé au boycott de cette fête. Alors lorsqu’un parti que je considère comme un parti républicain et qui a souvent participé –parce que le SDF a souvent participé au défilé- quand pour une fois décide de ne pas participer je ne peux interpréter ça que comme un alignement, une soumission, une réponse favorable à l’appel au boycott au a été fait par des mouvements sécessionnistes. C’est mon point de vue ! ».
Pour rappel le SDF et le CPP ont appelé leurs militants à ne pas prendre part aux parades de la fête du 20 mai 2017 dans tout l’étendu du territoire. Ce refus a suscité des gorges chaudes sur les réseaux sociaux et dans le landerneau politique camerounais.