in ,

[Point de vue] Charles Douglas Demba : «Le sélectionneur des lions indomptables se doit d’être respectueux.»

Demba Song

Le journaliste chez radio Balafon, a publié sur son mur Facebook un coup de gueule contre le coach Rigobert Song à propos de sa mauvaise prononciation des noms. Lebledparle vous propose le texte intégral.

«Le sélectionneur des lions indomptables au point de presse le lundi 12 Septembre s’est montré indélicat qu’on le veuille ou pas. C’est pas une affaire de le détester non, ce n’est pas tant la forme qui fait problème, personne n’est surpris à ce niveau.  Laissons donc la forme il doit au moins maîtriser les noms des joueurs qu’il sélectionne. Qui parmi nous apprécierait qu’on écorche ou déforme son nom dans la prononciation dans un cadre sérieux et solennelle comme en conférence de presse, un lieu public? Je ne parlerai même pas d’écriture ? Je ne suis pas sûr d’avoir beaucoup de réponses…

Pour approfondir :   Cameroun : L’opposition occupe deux des six commissions spécialisées de la Mairie de Douala

Le team press des lions indomptables Thierry Ndoh comme beaucoup d’autres ce sont sacrifiés à l’exercice de prononcer correctement le nom du troisième gardien de Marseille. Il faut être un peu sérieux à un moment donné. Song avait la feuille avec les noms inscrit devant lui, ce n’était pas une improvisation.

C’est insultant voire humiliant pour un parent assis à la maison devant son écran et de suivre qu’on dise que le nom qu’il a donné à son fils est compliqué, que c’est vraiment COMPLIQUÉ. Je trouve ça irrespectueux. Chez les bantus, les noms ont une signification profonde. Au final j’ai trouvé très étrange que celui qui a sélectionné le joueur n’a jamais réussi à prononcer le nom du joueur qu’il a lui-même sélectionné. On peut en rire, mais c’est un peu désolant.

Pour approfondir :   Mort présumée de 2 bébés à la Laquintinie : l'hôpital dément et dénonce une campagne désinformation

Rigo on l’aime tous, il occupe une fonction importante, on ne lui demande pas de changer sa nature ou de forcer les choses non, mais un minimum de respect pour les parents des enfants qu’il sélectionne et pour ses joueurs. Un petit sacrifice en répétant NGAPANDOUETNBU pendant 1 minute de son précieux temps et le tour est joué. »

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

img 1661194731216

Opinion : nouvelles révélations de Boris Bertolt sur Une All Sports

samuel etoo fecafoot

Affaire One All Sport/Jean Crépin Nyamsi : « Boris Bertolt vient de blanchir Samuel Eto’o »