in

Plus de 50 tonnes de sucre de contrebande saisies à Kousséri

Riz

La saisie a été faite par éléments de la douane camerounaise, déployés dans le cadre de l’opération « Halte au commerce illicite ».

Riz
 Le riz saisi (c) Droits réservés

Des sources officielles, plus de 50 tonnes de sucre de contrebande ont été saisies en ce début de semaine à Kousseri, une ville séparée de la capitale tchadienne Ndjamena, par le pont Nguéli dans la région de l’Extrême-Nord.  

Cette opération s’inscrit à l’actif des éléments de la douane camerounaise qui ont pour leitmotiv, « Halte au commerce illicite ».

« Cet importateur est passé par nos bureaux. Mais, il a déclaré l’importation de la farine. À l’entrée de Kousséri, nous avons constaté que le camion transportait plutôt du sucre. Le ministère du Commerce doit donner une autorisation aux importateurs pour faire rentrer du sucre au Cameroun. Mais, cet importateur n’a aucune autorisation », a expliqué à la presse, Jude Mofor, commandant de la zone 3 de l’opération Halcomi 3, qui couvre les trois régions septentrionales du pays

A titre de rappel, dans le souci de protéger l’industrie locale, le gouvernement camerounais, par la voix du secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngo Ngoh, avait, dans une correspondance datée du 21 août 2014 adressée à Philémon Yang, alors Premier ministre de l’époque, décidé d’interdire les importations de sucre « jusqu’à nouvel avis ».

Pour approfondir :   Appel au départ de Paul Biya : Les premières images des manifestants dans la ville de Yaoundé (vidéo)

Toutefois, compte tenu de la forte demande sur le marché, des importations spéciales sont accordées aux importateurs afin d’éviter les pénuries. La Société sucrière du Cameroun (Sosucam), principal producteur, n’est épargnée de cette diligence.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mauriceb187a2fb4a8583e7f68f38f6ae4177c

Maurice Kamto : « Pourquoi un audit du fonds Covid-19 et pas celui de la gestion des activités liées à la CAN avortée de 2019 »

Armes a feu

Plus de 23 000 armes à feu en circulation illégale au Cameroun !