in , ,

Philippe Simo : « Ça me gêne beaucoup qu’au Cameroun, les personnes qu’on adule soient des footballeurs » (Vidéo)

L’entrepreneur et fondateur de la plate-forme Investir Au Pays était l’invité de Rodrigue Tongué dans L’ARÈNE le dimanche 15 septembre 2024 sur Canal 2 International.

Philippe Simo sur le plateau de l'Arène sur Canal 2 - Illustration By OLBIF/Lebledparle.com
Philippe Simo sur le plateau de l'Arène sur Canal 2 - Illustration By OLBIF/Lebledparle.com

Appelé pour parler des questions de migration des jeunes vers l’Occident et particulièrement le Canada, le célèbre YouTubeur camerounais au plus de 1 million d’abonnés a donné son point de vue sur plusieurs réalités observées.

Philippe Simo n’a pas caché, d’entrée de jeu, ses inquiétudes quant aux références des jeunes Camerounais « Ça me gêne beaucoup, que quand on regarde un pays comme le Cameroun, les personnes qu’on adule, ce soit des footballeurs. Quand on va aux Etats-Unis, les personnes qu’on adule, ce sont des entrepreneurs, ce sont des Elon Musk, ce sont des Steve Jobs, ce sont des Warren Buffett. Chez nous, je ne citerai pas de nom, mais ce sont des footballeurs. Et ça dit tout du niveau de notre société ».

Lebledparle.com vous prose ci-dessous la vidéo de ce morceau choisi:

« On a une image biaisée de la réalité de la vie en Europe »

Pour Philippe Simo, la Canada n’est pas toujours le Eldorado, raison pour laquelle il affirme que : « Avec l’arrivée des réseaux sociaux, les jeunes au Cameroun, sur leur téléphone, voient ce qu’on veut leur montrer de ce qui se passe au Canada. Nous sommes assis ici et il faut dire que tout ce qu’on voit de nous, c’est le haut de nos vêtements. On ne sait pas ce qui se passe en dessous. C’est la même chose. Je connais très peu de personnes qui viennent sur les réseaux sociaux pour montrer la vie difficile. Les gens montrent toujours ce qui est positif. Je ne vois pas de gens qui font des vidéos pour expliquer comment ils pleurent. On ne nous montre que quand on sourit. Et ça fait qu’on a une image biaisée de la réalité de la vie en Europe », a-t-il affirmé.

Pour approfondir :   Samuel Mandeng : « Nous voulons améliorer l’image de la diaspora qui a été suffisamment écornée ces dernières années »

« L’Europe et le Canada c’est la consommation. L’Afrique c’est la construction. Ceux qui partent c’est ceux qui ont refusé d’être une génération sacrifiée. Ils vont bénéficier de ce que les autres ont bâti », a-t-il poursuivi.

L’une des dernières déclarations phares de l’entrepreneur sur le plateau de L’arène, est qu’il faut avoir une grande vision pour accomplir des grandes choses. Il y a quelqu’un qui a dit un jour, s’est-il souvenu, « un homme n’accomplit pas au-delà de sa vision ». Selon lui donc, « si vous avez une grande vision, si vous pensez que vous pouvez devenir milliardaire, vous vous battrez à un niveau où celui qui pense seulement devenir millionnaire ne se battra jamais ».

Des affirmations qui ne font pas l’unanimité. Comme le veut la tradition de cette émission mythique, il y’a eu contradiction pendant le duel. Le Sénateur (comme il se fait appelé), Fotsing Nzodjou a jugé ces propos inappropriés relevant au passage que les réalités Camerounaises sont bien au-delà de ce que peut penser l’invité principal.

Pour approfondir :   Journée Internationale de la paix : la jeunesse appelée à restaurer les valeurs de solidarité et du vivre-ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mouelle kombi 1140x480.jpeg

Mouelle Kombi dote l’école maternelle Publique de Bona’Anja d’un important matériel didactique

Nalovv

Cameroun : Départ anticipé du Directeur du CES de Linté face aux défis de l’âge