in

People : Après Mani Bella, Coco Argentée envisage aussi de renoncer au « djansang »

Mani Bella avant et apres

Après avoir appliqué durant des années des produits décapants, l’artiste et star du bikutsi Mani Bella a lancé il y’a quelques semaines un concept pour mettre fin à cette pratique au Cameroun.


Mani Bella avant et apres
Mani Bella, avant et après – capture photo

A travers une publication sur Facebook ce lundi 17 juin 2019, l’artiste Coco Argentée soutien sa collègue Mani Bella pour cette décision de redevenir naturelle. D’ailleurs, elle la trouve belle dans son nouveau teint. La go galaxie dit être également en pleine réflexion pour joindre sa sœur artiste dans cette initiative qu’elle avoue pas difficile à prendre. « Mani Bella ma sœur tu as tout mon soutien ..et je te trouve très très ravissante (black chocolat) ..c’est pas facile de prendre une initiative pareil ( arrêter la dépigmentation de la peau ..je te souhaites beaucoup de courage ma sœur ..et j’y réfléchis sur moi-même en même temps ..biens de choses à toi…soutien total », écrit la go number one.

Les raisons qui ont poussé Mani Bella à revenir à sa couleur d’origine

Mani Bella dit avoir été touchée par les messages et les appels de ses fans, qui lui faisaient comprendre qu’elle était devenue méconnaissable avec sa nouvelle teinte. Beaucoup avaient même menacer de ne plus la suivre si elle continuait dans cette lancée. Même si certains lui demandaient des conseils pour que ça marche.

Pour approfondir :   Siméon Roland Ekodo Mveng apporte son soutien à Nzui Manto : « 95% des internautes qui veulent le museler sont les bamilekés »

Ensuite, Mani Bella s’est rendue compte qu’elle dépensait beaucoup d’argent pour entretenir cette peau d’emprunt. Injections, lait démaquillant, savon, gommage et autres produits devenaient de plus en plus chers. Des sommes que l’artiste aurait pu mettre de côté pour d’autres projets.

Autre raison, la peau « blanche » est exigeante et contraignante. Surtout lorsqu’elle rencontre des parties du corps que l’on considère rebelles, à savoir les articulations. Et subitement, sans crier gare, Mani Bella a décidé de tout arrêter et de sensibiliser pour éradiquer ce qui pour elle est devenu un fléau.

« Le naturel est la meilleure option c’est tout. Je n’oblige personne à arrêter. Je sensibilise juste en partageant mon expérience car je connais les aléas du ndjansang », explique-t-elle.

Elle poursuit d’ailleurs en remerciant tous ses fans qui l’ont soutenu quand elle a décidé d’arrêter le ndjansang il y’a quelque temps.

Le combat continue

« C’est une décision très compliquée à respecter car l’affaire là est pire qu’une addiction. Tu arrêtes. Et quand 2 jours après, un petit bouton surgit sur ton front et tu replonges immédiatement pour éradiquer ce dernier », nous avoue l’artiste. Pour elle, 80% des filles qui se blanchissent la peau ont un problème d’acné et les produits pharmaceutiques et les dermatologues ne sont pas toujours efficaces

Pour approfondir :   Mode : Numérica lance officiellement sa marque de vêtement

« Aujourd’hui je ne suis plus très brune. Ma peau a la même couleur qu’un chocolat au lait! Elle est belle, uniforme et hydratée grâce à vos conseils et astuces. », poursuit Mani Bella.

« Les orteils brulés fini oo. Les dépenses fini oo. La destruction de ma peau c’est terminééé ! ». Ce texte, on peut le lire sur la page Facebook officiel de l’artiste Mani Bella, star du bikutsi, un rythme traditionnel très apprécié au Cameroun. Adapté au refrain de son titre phare « Palapala » sorti en 2017, l’artiste poursuit dans la lutte qu’elle a fait la sienne depuis quelques mois. « Stop à la dépigmentation volontaire de la peau ».


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lionnes indomptables

Mondial Féminin : Le Cameroun a encore les chances de qualification pour le second tour

Biya

Cameroun : Paul Biya décrète un jour de deuil national en mémoire des 17 militaires morts au front