in

Paul Biya : « Le président Macron m’a demandé comment s’est déroulé le grand débat »

Paul Biya : « Le président Macron m’a demandé comment s’est déroulé le grand débat »

Présent à Lyon en France pour prendre part à la sixième Conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, Paul Biya a répondu aux questions de la presse après son tête-à-tête de trois quarts d’heure avec Emmanuel Macron ce 10 octobre 2019.

Paul Biya : « Le président Macron m’a demandé comment s’est déroulé le grand débat »
Paul Biya et Emmanuel Macron (c) Droits réservés

{source}

<blockquote class=”twitter-tweet” data-lang=”fr”><p lang=”fr” dir=”ltr”>????<br>Entretien en Tête-à-Tête ce matin, à Lyon en France, avec le Président français Emmanuel Macron, en marge de la sixième conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme.<a href=”https://twitter.com/hashtag/PaulBiya?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw”>#PaulBiya</a><a href=”https://twitter.com/hashtag/Cameroun?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw”>#Cameroun</a><a href=”https://twitter.com/hashtag/StepUpTheFight?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw”>#StepUpTheFight</a> <a href=”https://t.co/CdK66JEqCR”>pic.twitter.com/CdK66JEqCR</a></p>&mdash; President Paul BIYA (@PR_Paul_BIYA) <a href=”https://twitter.com/PR_Paul_BIYA/status/1182250244857311233?ref_src=twsrc%5Etfw”>10 octobre 2019</a></blockquote>

<script async src=”https://platform.twitter.com/widgets.js” charset=”utf-8″></script>

{/source}

Lebledparle.com vous propose cet entretien diffusé au journal de 13 heures de la CRTV radio, retranscrit par nos confrères de cameroon-info.

Quels sont les sujets que vous avez abordés avec Emmanuel Macron ?

J’ai eu un entretien avec le Président Macron, nous avons évoqué évidemment les problèmes du Fonds Mondial de lutte contre la tuberculose, le palu et le VIH. On a abordé aussi quelques problèmes de coopération. Il m’a demandé comment s’est déroulé le grand débat (le dialogue national, NDLR), je lui ai fait un compte-rendu du déroulement du débat. On a fait un tour d’horizon de la coopération entre les deux pays pour constater que cette coopération allait bien.

Avez-vous annoncé une contribution en faveur du Fonds Mondial pour la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le palu ?

Nous sommes engagés, nous avons annoncé le déblocage de 3 milliards de FCFA pour le programme qui vient. Pour nous, ce n’est pas rien. Le Cameroun est un des pays qui bénéficient de l’argent du Fonds Mondial pour la lutte contre le SIDA, le palu et la tuberculose. C’est une organisation que nous soutenons beaucoup.

Êtes-vous inquiet de l’évolution du paludisme sur le terrain dans votre pays ces derniers mois ?

Chez nous, ça a baissé, mais avec la poussée démographique, évidemment il faut toujours s’adapter. Nous sommes décidés à combattre cette pandémie. Il ne faut pas se décourager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Cameroun : Le PCRN Littoral va marcher pour Florence Ayafor

    Cameroun : Le PCRN Littoral va marcher pour Florence Ayafor

    Marche pacifique du MRC : Célestin Djamen dévoile le nom du commissaire qui a tiré sur lui

    Marche pacifique du MRC : Célestin Djamen dévoile le nom du commissaire qui a tiré sur lui