in

« Paul BIYA, le Cameroun va t-il vraiment organiser la CAN dans quelques semaines ? » – Chronique de FGO

« Paul BIYA, le Cameroun va t-il vraiment organiser la CAN dans quelques semaines ? » - Chronique de FGO

Bonjour président comment va le palais ? Et Chantal BIYA ? Elle ne reviendra donc plus jamais au pays ou c’est seulement une stratégie ?

« Paul BIYA, le Cameroun va t-il vraiment organiser la CAN dans quelques semaines ? » - Chronique de FGO
DR

Moi je vais me porte assez bien, mais la vie est très dure dans mon quartier Nkolmesseng.  Sinon j’ai appris que tes dirigeants ont recommencé à kidnapper les femmes et enlever les organes génitaux à Nkolbisson. C’est étonnant, ils le font toujours à l’approche des élections. Les gars n’ont pas compris que depuis 34 ans même s’ils découpent tous les organes des femmes de Mimboman ou Nkolbisson ils ne vont jamais te remplacer. En même temps je les comprends un peu ; c’est leur dernier espoir là-bas parce que niveau électoral ils ne pourront pas te rivaliser. Ecoute d’abord les noms des partis politiques : les MDR (genre : Mourir De Rire) ; les SDF(genre : Sans Domicile Fixe) ; il y’a même l’autre qu’on qui se fait appeler MERCI. S’il te plait Paul BIYA ne ris pas. Bref ce n’est même pas pour ça que je t’écris aujourdhui.

En fait Guilène m’a annoncé avant-hier que le Cameroun va organiser la CAN. J’étais vraiment très surpris. J’ai d’abord cru que c’était la CANne à sucre de Mbandjock, c’est après qu’on m’a expliqué que les femmes vont quitter leur pays et venir jouer le « 2-0 » ici à Nfandéna en novembre.

Non Papa! Pas novembre 2035, mais novembre dans quelques jours seulement. Sérieusement papa Paul cette fois ci je tire mon chapeau à tes Ministres. Je suis sûr qu’ils t’ont dit que tout est déjà prêt n’est ce pas? Tu es donc dans l’erreur ! Papa Paul quand tu passes à l’omnisport c’est maintenant que les ouvriers font les échafaudages. On dirait qu’ils ont appris qu’on va organiser la Can le même jour que Guilène m’a dit. Au stade de Limbé c’est vraiment très surprenant ! Tes partenaires chinois ont fini de construire le stade depuis 3 ans, et c’est aujourd’hui qu’ils se rendent compte qu’ils avaient oublié de mettre le toit.

Papa, ce qui m’a alors le plus surpris c’est la mascotte. On a pris un « Tintin » on a l’a habillé au vert-rouge-jaune et avec tout le charisme qu’il y’a dans ce pays, le seul nom qu’on a trouvé pour lui attribuer c’est « LILI». Non papa soyons sérieux, tu as fait 34ans à Etoudi et pour la première fois que tu organises la CAN on fait appeler la mascotte LILI et tu laisses ? En 2019 ce sera quoi ? Nanou ? Papy ? Fanfan ? Michou ? Et quand on leur demande ils disent que Lili veut dire « Lions et lionnes » ; papa c’est déjà la Can des lions ? Ce n’est plus la compétition des femmes ?

Papa, là où je suis le plus vexé c’est avec l’hymne de la CAN. Même les chansons des levées de corps et des enterrements sont plus vivantes que notre hymne de la CAN ! Imagines que tu es au stade tu écoutes, le sommeil vient seul. Cette fois-ci Charlotte Dipanda « a versé l’okok en vrai ». Pour paraphrasé un rappeur camerounais je dirais: «le song là est laid, hum mamaaaaaa, le song là est laid hooo ! Bien laid yeuch ».

Même notre équipe féminine est sans espoir! Pendant que les autres pays sont en stages bloqués dans des centres techniques de dernière génération, avec de grands matchs amicaux, nos «Lionnes » s’entrainent depuis une semaine dans la poussière du Molyko Stadium de Buea. Non Papa Paul tu comprends maintenant quand je dis que tu es dans l’erreur non ? Papa Paul c’est ton nom qui est devant !

En tout cas Papa ça reste entre nous. Ne dis pas que c’est FGO qui a parlé. D’abord je te laisse, je vais  regarder Guilène jongler, elle dit qu’elle veut tenter sa chance dans le foot. Si on la convoque en équipe nationale, elle va me sortir de la pauvreté

Texte traduit du Camfranglais vers le Français par la rédaction de @Lebledparle.com

©  FGO, facebook.com/ndembonaventure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Cameroun - Tueurs de Mimboman: Ils avaient poignardé 34 fois leur victime - La reconstitution des faits

    Cameroun – Tueurs de Mimboman: Ils avaient poignardé 34 fois leur victime – La reconstitution des faits

    Roger Milla lutte avec son association coeur d'afrique

    Cameroun : Roger Milla dans son combat “personne ne le fait ici” (Vidéo)