in

Paul BIYA faisons un peu le bilan des « Zero Macabo » que tu as envoyé aux Jeux Olympiques – Chronique de FGO

Fgo
Crédit: facebook.com/ndembonaventure

Fgo

Bonsoir papa ; permet moi de commencer ma lettre par une minute de silence stp :

 

————————————————————————————————————————————

———————————————————————————————————————————–

Voila! Le silence là c’était pour rendre hommage aux quelques naïfs qui comme moi restaient parfois jusqu’à 4h devant la ciativi en espérant qu’un athlète camerounais va faire mieux que dernier.

Sinon Papa Paul comment vas-tu ? Depuis que Maman Chantal est partie en Europe , j’imagine que la solitude ne te laisse pas. Est-ce que tu es même le seul ? Guilène me dit non depuis un moment. Elle dit qu’elle ne peut pas « libérer les choses » parce qu’elle prépare « les jeux Kwatt-Lympiques » de #Nkolmesseeng. C’est une compétition qu’elle organise chaque année avec les filles de la tontine «Njangui des femmes capables ». Il y’a même la catégorie « Kongossa poids lourd » et « poids plume »!

Bref Papa Paul parlant de jeux, tes dirigeants ont donc pris 1milliard 335millions pour envoyer 23 inaptes aux J.O. Non papa je vais te le dire sans hésitation ! Je ne mange pas chez quelqu’un! Si tu avais la ciativi au palais toi-même tu allais voir qu’il n’y a pas de différence entre nos athlètes et les handicapés. Ils ont  confondu de compétition ; les gars-là doivent jouer les jeux paralympiques papa ; tous sont des trous percés ! Ceux qui faisaient les meilleures performances étaient au trop avant derniers. Vraiment Papa, même les porteurs de fer qui nous intimident souvent ici au quartier, ils arrivent là-bas les petits petits blancs les mettent KO! Parfois quand je regardais les J.O dans le bar « Zanga les bétises » du carrefour Nkolmesseng, quand je voyais qu’on tape déjà les athlètes camerounais je commence à parler avec l’accent de « Gohou Michel » pour que les ivoiriens qui sont au quartier croient que je ne suis pas du Cameroun !

Pour approfondir :   Fridolin Nké : « Je prie madame Chantal Biya de dire à son mari que vraiment, le pays va mal ... »

Bref les gars ont « versé l’okok »  à Rio. Un peu comme le coureur français qui a fait caca devant les gens au marathon. Papa Paul moi je ne suis pas d’avis avec les histoires de Coubertin qui disait que : « l’essentiel n’est pas de gagner mais de participer » ; qu’on nous fiche le camp ! Allez raconter ça à Usain Bolt, aux américains ou aux Chinois qui s’envolaient partout dans les gymnases comme les babadi et qui sont rentrés à la maison avec plein de médailles.

Papa, ma minute de silence du début c’était aussi pour souhaiter mes condoléances au contribuable camerounais ; qui vient de perdre près d’un milliard et demi qu’on a donné à tes dirigeants pour qu’ils aillent passer des nuits avec les prostituer  pendant 15 jours au Brésil; je suis sûr que quand ils sont rentrés leur « partenaire» ont même pleuré. Sinon le père comment tu expliques que pour seulement 23 « zéro macabo » on dépense plein d’argent comme ça ? Je sens que le jour où le Cameroun aura 50 athlètes aptes, le lendemain on va redevenir Pays pauvre très endetté ; si ce n’est pas déjà le cas. Dans le village Olympique toutes les délégations ont les joués gratuitement, avec beaucoup de chambres, il y’a la nourriture en abondance et c’est gratuit pour tout le monde. Si c’est même pour faire les « 100 pas », l’organisation des jeux offre les voitures pour se déplacer dans la ville. Les 1 milliard 335 millions que tes dirigeants ont pris là c’était pour acheter quoi ? Les préso prudence+ en pharmacie ? En plus on m’a même dit que les prostitués brésiliennes ont cassé les prix ! Non papa stp ne ris pas ! Quand tu vas encore les envoyer en prison on va dire que c’est parcequ’ils calculent ta place.

Pour approfondir :   Un journaliste alarmé par le niveau d'insalubrité de Yaoundé à son retour d'Europe

Bon le père c’est vrai que nos athlètes sont bien mauvais moi-même je confirme, mais tu connais le proverbe de Nkolmesseng qui dit que « ne te demande pas seulement ce que les athlètes ont fait pour le pays mais demande toi aussi ce que le pays a fait pour eux » non? Honnetement Papa  les gars ne peuvent pas faire la sorcellerie, la magie ; rien ici au pays n’encourage les gens à faire le sport ; c’est juste que nous ont veux toujours le sanga et maïs du sanga. Regarde un peu les USA qui gagnent chaque jour, les gars commencent leur sport à l’école maternelle; quand un enfant va  à la fac il peut déjà faire même 5 sports de haut niveau! Chez nous regarde ce qu’on appelle aux examens saut en hauteur, regarde notre Gymnastique, on s’enroule encore sur la poussière comme les porcs de Dschang. On est même le seul pays au monde qui pratique dans les lycées, un sport bizarre qui se call « la résistance ». Les profs d’EPS viennent à l’école pour draguer les filles de 6ème et 5ème toute la journée ; pourtant ce sont eux qui doivent fabriquer les Françoise Mbango de demain. Bref Papa Paul cause avec tes dirigeants ; moi je go encore supplier Guilène, on ne sait jamais.

Texte traduit du Camfranglais vers le Français par la rédaction de @Lebledparle.com

©  FGO, facebook.com/ndembonaventure


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Lionnes médaillées d'argent en Namibie à la CAN 2014

Cameroun-CAN 2016 : Les lionnes indomptables terminent leur troisième regroupement avec sérieux

Les responsables de la Camair-Co devront confirmer les espoirs placés en eux

Cameroun : ces hommes sur qui le pays compte pour relever la Camair-co