Dénommée «Task Force », cette cellule est composée des représentants de quelques instances étatiques, d’après une lettre du Secrétaire général à la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, adressée au secrétaire des services du Premier ministre, Séraphin Magloire Fouda.
Le président de la République, Paul Biya, a décidé de la création d’une «Task Force pour la riposte contre le Covid-19» logée à la présidence de la République. C’est la substance d’une lettre du Secrétaire général à la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, adressée au secrétaire des services du premier ministre, Séraphin Magloire Fouda.
Selon la correspondance, celle-ci vient compléter «le dispositif existant», et est composée d’un « représentant des Services du Premier ministre, deux représentants du ministère de la Santé Publique, un représentant du ministère de l’Administration territoriale, un représentant du ministère des Finances, un représentant du ministère de la Défense, et un représentant de la Délégation générale à la Sureté Nationale», peut-on lire.
La correspondance de Ferdinand Ngoh Ngoh n’est pas plus explicite sur les missions de cette «Task Force», mais il n’est pas superflu de relever qu’elle intervient dans un contexte marqué par des soupçons de malversations des fonds mobilisés dans le cadre de cette pandémie.
Un fonds spécial de solidarité nationale a été créé l’année dernière par Paul Biya avec un montant de base d’un milliard de FCFA pour aider à la riposte contre la pandémie.
Ledit fonds est géré par le ministère de la Santé Publique, dont la gestion a toujours fait l’objet de critique, notamment de la part du député du Social Democratic Front (SDF) Jean Michel Nintcheu, qui accuse le ministère de malversations dans l’usage de ces fonds. Dans la foulée, la présidence de la République a prescrit un audit desdits fonds, et le Conseil Supérieur de l’État (Consupe) s’y est mis. Son rapport est attendu.
D’ores et déjà, Ferdinand Ngoh Ngoh a également, dans une autre correspondance à Séraphin Magloire Fouda, demandé aux structures ayant bénéficié des fonds Covid-19, de produire des rapports sur l’usage qu’elles en ont fait, avec des justificatifs à l’appui. Il va sans dire que la «Task Force» nouvellement mise en place va davantage travailler au contrôle de l’usage de fonds jusqu’à la fin de la pandémie.