in

Parfait Akana : La Conférence internationale Fabien Eboussi Boulaga, « célèbre une figure d’intellectuel exceptionnel »

Dr Akana 2

Depuis ce mardi 16 juillet 2019, l’Ecole supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC), abrite la première édition de la conférence internationale Fabien Eboussi Boulaga, organisée par The Muntu Institute (TMI), think tank de recherche en sciences sociales inspiré par le philosophe camerounais et l’un des penseurs africains dont l’influence aura déterminé les débats actuels sur la décolonisation du savoir.


Dr Akana 2
Dr Akana, The Muntu Institute – capture vidéo

Tout a commencé par la cérémonie protocolaire ponctuée par les discours des initiateurs Parfait D. Akana et Herve Tchumkam et de l’hôte, la directrice adjointe de l’ESSTIC Pr Alice Nga Minkala représentant le directeur Pr Boyomo Assala. Après les prises de paroles brèves des organisateurs, le Pr Alice Nga Minkala au nom du Directeur de l’institution hôte et partenaire de l’évènement scientifique a souhaité une chaleureuse bienvenue aux participants, tout en souhaitant que les travaux se déroulent bien. Elle n’a pas manqué de féliciter le Dr Akana pour son dynamisme et surtout pour le prestige qu’il ajoute à l’ESSTIC, pôle d’excellence universitaire en sciences de l’information et de la communication sur le continent africain.

Pour approfondir :   Cameroun : Après Orange Cameroun, Camtel réclame de l’argent à l’Etat

Après la phase d’ouverture officielle, le Dr Akana, Directeur Exécutif The Muntu Institute a expliqué à la presse les raisons de la dédicace de cette conférence au Professeur Fabien Eboussi Boulaga. D’après lui, la conférence internationale Fabien Eboussi Boulaga est organisée pour « célébrer une figure d’intellectuel exceptionnel et critique dont les travaux, les engagements ont eu une importance considérable dans la vie de l’esprit, non seulement sur le continent africain, mais au-delà ».

Le thème de cette conférence qui sera une biennale s’articule autour de l’Insécurité et de la précarité en Afrique. L’organisateur de la conférence a donné les raisons du choix de cette thématique. « Nous avons choisi ce thème parce que ce sont les thèmes qui intéressaient le professeur Fabien Eboussi Boulaga, qui a écrit tout au long de sa vie sur la question de l’insécurité et de la précarité. Il faut se souvenir que dès le premier ouvrage, La Crise du Muntu il est aussi question de l’insécurité, mais d’une insécurité épistémique, d’une précarité épistémique, c’est-à-dire qui concerne la connaissance d’abord, à la fois la connaissance en tant qu’activité intellectuelle, mais aussi la connaissance de soi, sur soi et par soi, qui regroupe d’une manière générale la question de l’autonomie », indique le Dr Akana.

Pour approfondir :   Meurtre de Deido : Pour Camus Mimb, les responsables auraient déjà été livrés à la vindicte, si c’était dans un établissement privé

Le philosophe camerounais Fabien Eboussi Boulaga, est décédé le samedi 13 octobre à Yaoundé à 84 ans.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nganang Patrice C Suzette Lucas

Dérives tribales : Patrice Nganang insulte copieusement le sultan Mbombo Njoya sur la toile

chefs traditionnels ouest

Cameroun : La BAS met en garde les Chefs traditionnels qui vont prendre part à la marche du RDPC à Bafoussam