in ,

Orange Cameroun ouvre un compte OM au MRC après un mot d’ordre de boycott

Après plusieurs tentatives de ce que certains militants de ce parti considèrent comme « violations flagrantes des « Droits » du peuple camerounais », Orange Cameroun a finalement validé l’ouverture d’un compte Orange Money au nom du MRC pour la collecte de fonds destinés à la campagne électorale de Maurice Kamto lors de la présidentielle d’octobre prochain. Une validation de compte qui intervient alors que les militants du MRC avaient déjà lancé une campagne massive de boycott des produits de cette multinationale française, accusée d’être « complice de la dictature ».

MRC Orange Money
Illustration : MRC a son compte Orange Money - DR

Le MRC obtient finalement d’Orange Cameroun, l’ouverture de son compte pour la collecte des fonds. Un dénouement obtenu sous hautes luttes. En effet, dans une sortie incendiaire, portant sur « le refus manifeste d’Orange Money d’ouvrir un compte Mobile d’Orange Money pour la collecte de fonds pour notre campagne électorale », Maurice Kamto a dénoncé l’attitude de la multinationale française Orange Cameroun. « Dans la violente adversité ainsi que la haine que le régime en place au Cameroun voue au MRC, nous devons désormais admettre que certaines entreprises multinationales, comme Orange/Orange Money, se comportent comme des suppôts de la dictature camerounaise en refusant aux Camerounais, dans leur propre pays, des services auxquels ils ont droit », a déclaré le président du MRC.

Boycott

Après cette dénonciation, Mamadou Mota a pris les devants et a lancé un appel au boycott de la société, imposant un ultimatum de 48 heures pour que la situation soit rectifiée. Le vice-président du parti de Maurice Kamto a exhorté les militants du MRC à désactiver leur ligne Orange pendant deux heures et à s’abstenir d’utiliser les services d’Orange Money. Il a également évoqué la possibilité d’élargir le boycott à d’autres entreprises comme Canal+ si la situation ne s’améliorait pas dans les jours qui suivaient.

Pour approfondir :   Philémon Yang du Cameroun élu président de la 79e Assemblée générale de l’ONU

Mais la pression engendrée par cet appel au boycott a visiblement eu un impact significatif, en incitant Orange Cameroun à revoir sa position.

Orange recul

24h après  cette interpellation de Maurice Kamto dénonçant le refus par orange-cameroun d’ouvrir un compte Orange-money, pour le compte du MRC et destiné à la collecte des fonds pour la campagne de son Président National, le Directeur Général d’orange-Cameroun a rapidement instruit à ses services de valider rapidement la demande d’ouverture du compte Orange-money du MRC ce samedi 22 mars 2025 après plusieurs tentatives de ce que certains militants de ce parti appellent «  violations flagrantes des « Droits » du peuple camerounais, fidèle consommateur des produits d’Orange Cameroun ».

Pour approfondir :   Mutinerie de Kondengui et Buéa : Laurent Esso cherche des solutions pour réduire les lenteurs judiciaires au Cameroun

Face à cet happy end, les partisans de Maurice Kamto qui, depuis plusieurs heures, avaient entrepris de lancer une campagne massive de boycott de la compagnie française à renfort de publicité, ont choisi de lever le mot d’ordre de boycott. Orange Cameroun ayant opté pour l’apaisement en se soumettant à la volonté de ce Parti Politique de l’opposition. Le compte OM du MRC désormais disponible, les partisans se réjouissent de ce qu’ils considèrent comme une première victoire, mais ils tirent des leçons. « Maintenant il est clair que, seule la colère du peuple fera bouger les choses. En voulant faire croire que BIYA était tout puissant, ils sont encore tombés plus bas en montrant une fois de plus leur fébrilité », déclarent-ils sur les réseaux sociaux.


1 Comments

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Services ELECAM

Accusé d’agression sexuelle sur un mineur, un responsable d’Elecam, libéré sous pression ?

Laurent Esso et Ferdinand Ngoh Ngoh

Cameroun : Télescopage entre Ngoh Ngoh et Laurent Esso, Jean de Dieu Momo prend position