in

Opinion – Réapparition du président Paul Biya : Benjamin Zebaze critique violemment les partisans du RDPC

Guilhou Biya

Le président de la République S.E. Paul Biya a reçu le jeudi 16 avril 2020 en début d’après-midi, l’Ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guilhou. Ça faisait plus de 30 jours que les camerounais n’avaient plus vu leur président de la République.


Guilhou Biya
Christophe Guilhou et Pau Biya – DR

Cette réapparition du Chef de l’Etat a été diversement appréciée. Les partisans du président national du RDPC ont fait des publications pour narguer les pro Kamto. Le journaliste Benjamain Zébazé nes s’est pas montré tendre envers les pro Biya. « Voilà des gens qui ne vivent que devant l’adoration d’une photo et qui, suite à des images montrant le président Paul Biya recevant l’Ambassadeur de France, rivalisent de cris de joie comme s’il s’agissait d’un exploit », écrit-il.

Lebledparle.com vous propose l’intégralité de la tribune.

ᴜɴ ʙᴏᴜʟᴏɴ ᴍᴀɴϙᴜᴇ ᴅᴀɴs ʟᴇ ᴄᴇʀᴠᴇᴀᴜ ᴅᴇs ᴍɪʟɪᴛᴀɴᴛs ᴅᴜ ʀᴅᴘᴄ ᴇᴛ ᴀᴜᴛʀᴇs ʙɪʏᴀɪsᴛᴇs ᴘʟᴜs ᴏᴜ ᴍᴏɪɴs ᴍᴀʟ ʀᴇғᴏᴜʟᴇs

Voilà des gens qui ne vivent que devant l’adoration d’une photo et qui, suite à des images montrant le président Paul Biya recevant l’Ambassadeur de France, rivalisent de cris de joie comme s’il s’agissait d’un exploit.

Le débat autour du caractère fictif ou pas de ces images ne me semble pas être le bon. Ceux qui jubilent-là ne se rendent même pas compte du coté humiliant de celles-ci.

– Elles montrent clairement, que cet homme, depuis le début de la crise liée au Covid-19, a volontairement méprisé son peuple qui était en droit d’attendre que celui qui se dit élu par 71% de la population, le réconforte et lui indique la voie à suivre. C’est ce qu’ont fait tous les chefs des exécutifs dans le monde entier, et même en Corée du Nord;

– Elles montrent aussi, que dès que la France exige, il exécute. Ce qu’il a refusé à son peuple, il ne peut le refuser à la France dont on sait qu’il n’est que le bras armé.

Il y a quelques mois, le président de la République française Emmanuel Macron, l’avait traité exactement comme un enseignant le ferait avec un élève borné et particulièrement récalcitrant. Ceux qui jubilent aujourd’hui, étaient parmi les manifestants devant l’Ambassade de France ou parmi ceux qui criaient partout: « Macron c’est qui ? La France c’est quoi ».

– Ces images désastreuses résument à elles seules les 38 années du Renouveau: on y perçoit un homme exclusivement au service de la France et de l’étranger, pour qui ses concitoyens ne sont que des vaches qui doivent produire du lait pour lui permettre de mener un train de vie qui défie tout bon sens.

La raideur quasi militaire de sa position devant l’Ambassadeur en dit plus qu’un long discours.

Après lui, où va-t-on trouver des chirurgiens pour remettre ce boulon qui manque dans les cerveaux de ses admirateurs ?

ʙᴇɴᴊᴀᴍɪɴ ᴢᴇʙᴀᴢᴇ.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fame ndongo 1

Cameroun : Fame Ndongo fait une lecture sémiotique de la « résurrection » de Paul Biya

Ali Bongo RG

Gabon/Lutte contre le Covid-19 : Ali Bongo créé un fonds pour des Gabonais économiquement faibles