in

Opinion : « La condamnation d’Ayuk Tabe précède de nombreux autres condamnations de faciès »

Ayuk Tabe310116600

Le leader Ambazonien Ayuk Tabe vient d’être condamné à la prison à vie par la justice camerounaise. Ayuk Tabe et compagnie sont également condamnés à verser 250 milliards au trésor, pour les dommages enregistrés dans le cadre de la crise anglophone depuis octobre 2016. Le verdict est tombé ce JOUR (mardi, Ndlr) à 5 heures 30, au tribunal militaire de Yaoundé. Lebledparle.com, vous propose l’intégralité du point de vue de Thierry Mbepgue, journaliste et analyste politique.


Ayuk Tabe310116600
Ayuk Tabé – DR

Cameroun : Mon point de vue sur la condamnation à perpétuité de Monsieur Ayuk Tabe et ses camarades.

Le Tribunal militaire de Yaoundé a prononcé ce mardi 20 août vers 5h30 la prison à vie contre le leader sécessionniste Sisiku Ayuk TABE et 09 de ses compagnons, assortie d’une amande de 252 milliards de FCFA(Gazeti237). C’est en lisant çà et là des messages apocalyptiques d’indignation et des promesses de coercition licite prise par les partisans du président autoproclamé de la République d’Ambazonie que j’ai décidé de partager avec vous mon point de vue sur la question. Je ne vais pas être prolixe.

Chers compatriotes, vous semblez ne pas vraiment connaître le régime Biya et ses méthodes. Une telle décision ne vous aurait pas surpris si vous étiez conscients d’avoir à faire à des sadiques, des corrompus, des larbins rompus à la pratique du machiavélisme primaire. C’est un régime qui a pris le soin d’étudier les camerounais et sait très bien comment les manipuler. La condamnation de Monsieur Sisiku Ayuk Tabe précède de nombreux autres condamnations de faciès, il faut s’y attendre. Mais cela a une explication. Posez-vous les questions suivantes : Pourquoi nonobstant les appels au dialogue et à la libération de tous les prisonniers politiques, le régime a entrepris de les condamner ? Paul Biya défierait-il les USA, l’UE et toutes les organisations internationales qui ont exigé leur libération ? Pour moi la réponse globale est « NON », Paul Biya ne peut pas les défier, son entourage et lui le savent très bien. Alors que sont-ils en train de faire?

Pour approfondir :   Dieudonné Essomba : « Mendo Ze, Mebe’e Ngoh et consorts seront délivrés par l’État du Sud »

Libérer sans conditions tous les prisonniers politiques c’est perdre la face ; telle est la perception du régime. Celle-ci avait donc le choix entre se soumettre aux injonctions de la communauté internationale et trouver un moyen d’obéir aux dites injonctions tout en donnant l’impression d’être un état fort et souverain. La condamnation des leaders politiques aujourd’hui précède simplement une amnistie générale signée bientôt par le prince qui sera alors perçue comme une décrispation de la situation et le peuple criera: « Vive Paul Biya..l’homme de paix, l’homme de la situation… ». La plèbe manipulée chantera ses louanges, elle dira que Paul Biya au nom de la paix a amnistié des leaders condamnés par la justice et tout s’arrêtera là. On ne parlera plus de dialogue inclusif.

Pour approfondir :   [Tribune] Laziz Nchare : « Mathias Éric Owona Nguini nage dans une dissonance cognitive à propos de la guerre de sécession au Cameroun »

Voilà ce que je tenais à vous dire sur la question des dites condamnations. Ayuk Tabe n’a passera même pas deux années, voir même un an en prison à compter de ce jour. Vous verrez.

Thierry Mbepgue

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

David Eboutou

David Eboutou : « Paul Biya doit mettre un terme à la crise anglophone »

Mahel Ntone

Paul Mahel tacle Fritz Ntonè Ntonè : « ton boulot c’est d’envoyer des ultimatums aux commerçants et Benskineurs »