in

Opinion : au Cameroun, « il y a comme une volonté de salir le dynamisme de Général Express voyage »

general voyage

Dans une publication sur sa page Facebook, l’entrepreneur et homme politique revient sur l’accident de Général Express voyage qui a eu lieu ce mardi 13 août 2019 sur l’axe Douala-Bafoussam. Cette entreprise a été une fois de plus victime d’un lynchage sur la toile. Kamsu Leuppue monte au créneau et pense qu’il y a des personnes tapis dans l’ombre qui veulent ternir l’image de cette entreprise. Lebledparle.com, vous propose l’intégralité de sa tribune.


general voyage
Bus de Général Voyage – capture photo

 » Il y a comme une volonté de salir le dynamisme de cette entreprise. « 

Ce matin un camion ayant perdu le contrôle au niveau de Djombé, a foncé en sens inverse où se trouvait malheureusement un bus de l’agence de voyage GÉNÉRAL EXPRESS, ayant à son bord près de 65 personnes. Le chauffeur du bus de transport interurbain dans l’optique d’éviter un bilan mortel, a foncé dans la broussaille. Bilan, 1 mort (chauffeur camion) et des blessés légers du bus de Général Express. Voilà l’information qu’il faut retenir des événements de ce matin dans la localité de Djombé.

Le commentaire que je veux faire passer est contre cette mauvaise volonté de certains individus à salir expressément cette société de transport. Nous reconnaissons tous que GEV comme l’ensemble des sociétés de transport ont des fois certains irresponsables au volant des différents engins. Cette irresponsabilité est commune chez la plupart des leaders. Le rapport du Ministère des Transports sur les excès de vitesses au courant de cette année, atteste mes déclarations.

Pour approfondir :   [Tribune] David Eboutou : « Le Professeur Maurice Kamto n'est plus le patron du MRC »

Je sors d’un week-end dans la région de l’ouest, et l’axe qui nous conduit à cette région du Cameroun n’est pas du tout recommandable. Des 2 agences de transports (Original et Global Voyage) que j’ai emprunté, je peux avoir la prétention parce que étant en cabinet près du chauffeur, de dire que j’ai risqué ma vie. Il ne s’agit plus d’un axe routier malheureusement, mais d’une piste mortelle qui a le don d’être un electrocardiogramme.

Je m’insurge contre cette envie de nuire et de détruire le dynamisme local. Cette entreprise a pris de sérieuses mesures depuis plusieurs mois et on le constate dans le comportement des agents routiers contrairement à l’an passé. La vie des passagers est une priorité et c’est l’une des raisons des mesures que nous observons au sein de cette agence depuis quelques temps.

La question que l’on devrait se poser, est celle de savoir :  » Le Cameroun mérite t’il les axes routiers que nous parcourons au quotidien ? « .

Il ne faut pas seulement avoir l’envie de salir l’effort des uns, mais interroger également l’irresponsabilité de l’Etat dans l’amélioration des voies de circulation.

Évitons d’être des citoyens qui brillent par leur irresponsabilité civique tant sur le contrôle des actions de l’état que sur le rappel des bonnes pratiques chez nos gouvernants. Au-delà du commérage et de l’inaction, le Cameroun mérite mieux.

Je ne suis pas l’avocat de GEV et je ne dédouane pas la boîte. Il faut être raisonnable de temps à autre surtout quand on parcourt bon nombre d’axes routiers au Cameroun.

Ce n’est pas la faute de GEV d’avoir un parc automobile de plus de 200 bus.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Atanga Nji Paul

Me Bomo Ntimbane tacle Atanga Nji : « Si vous aimez tant Paul Biya, travaillez plutôt pour que ses engagements envers son peuple soient honorés »

Arafat et le Molare

Vidéo : Molare chassé du domicile de Dj Arafat par les fans