in

Opinion : Apres le PCRN, Wilfried Ekanga invite le SDF à boycotter les municipales et législatives de 2020

ekanga wilfried urgence depute

Le SDF tergiverse en ce qui concerne sa participation pour le double scrutin municipal et législatif de 2020. Dans une publication sur sa page Facebook le dimanche 8 décembre 2019, Wilfried Ekanga, Analyste politique et militant du MRC invite le SDF à suivre le pas du MRC, du CPP. Lisez attentivement la chronique politique de Wilfried Ekanga, que vous propose Lebledparle.com.


ekanga wilfried urgence depute
Wilfried Ekanga – capture photo

LA CHASSE D’EAU

Okay : on va vous l’expliquer encore une fois :

Quand le SDF a décidé de se retirer de l’élection de 2020, il n’a consulté personne. De même, quand il est revenu sur sa décision et qu’il a choisi d’y aller, c’était unilatéral

Mais ça n’a pas empêché le MRC de suivre ce premier choix quelques jours plus tard. Pourquoi à votre avis ?

C’est tout simple : « PARCE QUE C’EST LA MEILLEURE CHOSE À FAIRE POUR LE BIEN DE NOTRE PAYS ‘!! »

Donc si moi du MRC je vous dis : « N’y allez pas », ça ne signifie pas que vous nous accordez une faveur pour nos beaux yeux. Vous ne le faites pas pour nous rendre service. Ce n’est pas un don humanitaire.

Nous avons appliqué le premier choix du SDF (comme du CPP) et ça n’a tué personne. Il ne faut pas refuser de faire les bons choix juste parce que vous ne voulez pas qu’on dise : « Ils ont suivi tel ». C’est de l’arrogance et de l’égocentrisme infantile. C’est de l’immaturité politique.

Ici; nous sommes en train de répondre à la question : « Peut-on encore tenir des élections (qui plus est de proximité) avec une guerre sur 30% du territoire, avec un code électoral partisan et avec des sous-préfets qui ont fait tabasser ceux qui voulaient déposer leurs dossiers, et des libertés publiques quasi inexistantes ? »

Votre seul argument : « Le parti doit vivre politiquement ». Autrefois, on disait que le MRC veut le pouvoir à tout prix. Maintenant qu’on a pris le risque de notre survie (selon vos propres dires) pour mettre la vie des Camerounais en première ligne de nos préoccupations, nous constatons que c’est vous qui voulez que vos partis survivent à tout prix (selon vos propres dires). Quelle situation cocasse !

Le démon ne semble pas être celui qu’on croyait. La pierre que les maçons ont rejetée serait-elle bel et bien devenue la pierre d’angle ?

Pourtant vous savez bien que cette fois c’est possible. Si tous les principaux partis qui se prétendent de l’opposition se rétractent, les élections n’auront pas lieu à si courte échéance. Il vaut mieux accorder six mois, voire un an supplémentaire aux élus RDPC si pendant ce temps on organise un vrai dialogue national fondé sur la réforme de toutes les institutions et l’octroi effectif des libertés, que de leur accorder 5 ans de plus dans le même statu quo actuel, et avec un ridicule ratio préfabriqué de 20 députés cumulés contre 160.

C’est la politique nouvelle face à la politique de routine. Tu ne feras jamais de Koki avec des goyaves. Même si tu essaies 100 fois.

 

Donc ceux qui passent leur temps à dire : « Vous avez fait votre choix, respectez le choix des autres », vous ne comprenez toujours rien à ce qui se joue ici en fait. Ou plus exactement, vous refusez de comprendre. Alors que l’évidence est là sous vos yeux, vous restez bornés sur une vielle et archaïque conception de la politique, qui a fait tourner en rond pendant un demi-siècle.

Il est question de l’avenir d’une nation, la nôtre. Donc la seule chose qui doit nous importer dans ce contexte ci, c’est ce qui sert le bien commun, et non le bien d’un parti ou de quelques personnes. Vous êtes des Camerounais avant d’être SDF ou PCRN ou MRC. C’est en tout cas comme ça que je vois les gens. Si vous commencez à vous considérer comme PCRNistes ou Social-démocrate avant d’être Camerounais, alors nous venons de poser le pied au fond des latrines.

Et comme dans tout cabinet qui se respecte, ça sent très, mais très mauvais.

EKANGA EKANGA CLAUDE WILFRIED

(L’urgence des Députés)

{module sur le même sujet}

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zozibini Tunzi

Mode : Une noire africaine élue plus belle femme du monde en 2019

wilfried ekanga crazy

Cameroun : Wilfried Ekanga pose les conditions pour les Municipales et Législatives 2020