in

One Love: « Les Bamilékés ne sont pas différents des Chinois » [ Vidéo ]

One Love bami

Après une trêve, le sulfureux rappeur one love auteur du célèbre « Boko Haram tu ne nous peux pas » est de retour avec une chanson dédiée au peuple Bamiléké.


One Love bami
One Love

Habitué à dénoncer dans ses titres, le rappeur camerounais semble cette fois ci rendre hommage et c’est au peuple Bamiléké.

« Les gens qui ont beaucoup d’argent dans ce pays ce sont les Bamis »; « Les gens qui respectent encore leur tradition ce sont les Bamis »; « Je ne suis pas tribaliste, si vous le dites c’est un abus »; « Ils ne sont pas different des chinois »; « Leur particularité c’est la solidarité » peut-on écouter dans cette chanson dont le clip a été réalisé par « Touareg Films « .

Pour approfondir :   VIDEO : Samuel ETO’O confirme sa présence à Yaoundé pour les 10 ans des X Maleya

Cette chason rappelle celle de l’ivoirien Meiway qui rendait lui aussi hommage à ce peuple camerounais dans son titre « Bami Power ». « Je pense que les bamilekés doivent être fières. Comme je dis dans le morceau si tous les africains étaient comme les bamilekés, on aurait rien vendu aux blancs.» Confiait Meiway à Journalducameroun en 2008.

Considéré comme le plus grand groupe ethnique du Cameroun, les Bamilékés sont un peuple de la région de l’Ouest où vivent également les Bamoun et les Tikar, proches d’eux par leurs ancêtres communs, leurs structures sociales voisines et leurs langues.

Pour approfondir :   Blick Bassy : « le problème de certains de nos pays Africains est culturel »

Regardez et laissez vos comentaires

https://www.youtube.com/watch?v=yRkMxeJgGx8&feature=share


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tay O

Tay-O présente son nouveau single « IF I KNEW »

Ci Gusta

Cameroun: Ci Gusta, le café-glacier italien s’installe à Yaoundé