in

Okonjo-Iweala devient la première Africaine et la première femme à accéder au poste de DG de l’OMC

Okonjo OMC

Économiste chevronnée, Ngozi Okonjo-Iweala, 66 ans, nommée, ce lundi 15 février, directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), est une des femmes les plus puissantes du Nigeria. En plus d’être la première femme à la tête de l’institution, elle en sera aussi la première dirigeante originaire d’Afrique.


Okonjo OMC
Ngozi Okonjo-Iweala – DG OMC

Ngozi Okonjo-Iweala a été nommée, lundi 15 février, première femme et première Africaine à la tête de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), dans l’espoir de mettre fin à des années de blocage de l’institution. “Les membres de l’OMC viennent d’accepter de nommer la Dr Ngozi Okonjo-Iweala comme prochain directeur général de l’OMC. La décision a été prise par consensus lors d’une réunion spéciale du Conseil général de l’organisation aujourd’hui”, a annoncé l’OMC, une quinzaine de minutes après l’ouverture de la réunion. “La Dr Okonjo-Iweala deviendra la première femme et la première Africaine à la tête de l’OMC. Elle prendra ses fonctions le 1er mars et son mandat, renouvelable, expirera le 31 août 2025”, a souligné le gendarme du commerce mondial dans un bref message.

Pour approfondir :   Ukraine : Volodymyr Zelensky charme les africains en invitant Macky Sall et Umaro Sissoco Embaló à Kiev

Après sa nomination, Ngozi Okonjo-Iweala, a pris la parole, virtuellement en raison de la Covid-19, devant les représentants des pays, lors d’une réunion fermée, a indiqué à l’AFP un diplomate européen. Elle s’est ensuite exprimée devant les médias. “C’est à la fois excitant et intimidant parce que je prends les rênes de l’OMC à un moment de grandes incertitudes et de défis”, a-t-elle déclaré. “À l’heure actuelle, l’OMC est confrontée à de nombreux défis et il est clair pour moi que des réformes profondes et de grande envergure sont nécessaires. On ne peut pas continuer comme avant”, a-t-elle martelé.

La nouvelle directrice générale a dressé une longue liste de tâches, assurant que ses trois principales priorités au cours des prochains 100 jours seront dans trois domaines : la réponse à la pandémie et à celles à venir, les subventions à la pêche et régler les défaillances du bras juridique de l’OMC.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cameroun : 6 morts au niveau de la falaise de Mbe vers Ngaoundéré !

Mota Kamto Tokombere

[Tribune] : « La prison politique a donné à Mamadou Mota et Maurice Kamto le visage angélique des martyrs de la république et la démocratie »