Le 50e Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’OCI s’est ouverte hier, à Yaoundé sous le thème : « Développement des infrastructures de transport et de communication intra – OCI: instrument majeur de lutte contre la pauvreté et l’insécurité ». Les travaux qui se tiennent au Cameroun interviennent dans un contexte marqué par de nombreux conflits meurtriers à l’échelle internationale.
Ainsi, les différents orateurs ont dénoncé en chœur, les atrocités perpétrées sur les civils en Palestine, le Sahel et dans la bande de Gaza. « Des milliers de Palestiniens et Israéliens sont tués. La situation humanitaire est catastrophique. Il conviendrait de trouver une solution juste et définitive à ce problème », a relevé le Premier ministre camerounais, représentant du président de la République, Paul Biya. Pour le Premier ministre camerounais, seule la voix du dialogue peut conduire vers la fin des conflits. « Le Cameroun soutient toute initiative fondée sur le dialogue et la concertation », a indiqué Joseph Dion Ngute.
Le chef du gouvernement souligne également que la paix ne sera possible que « si les différentes parties en conflits amorcent un dialogue franc et sincère. C’est à cette condition que la paix et la sécurité tant souhaitées par tous seront atteintes ». Face aux défis de la pauvreté, le Premier ministre a aussi exhorté les participants à proposer des solutions concrètes pour booster le développement.
Le 50e Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’OCI coïncide avec la célébration du cinquantenaire de l’adhésion du Cameroun à cette organisation. L’Organisation de Coopération Islamique est la deuxième plus grande organisation après les Nations unies avec 57 Etats membres éparpillés dans 4 continents. Cette Organisation est le porte-voix du monde musulman dont elle assure la sauvegarde et la protection des intérêts dans l’esprit de promouvoir la paix internationale et l’harmonie entre les différents peuples du monde. L’OCI a été créée sur décision du sommet historique qui a eu lieu à Rabat, Royaume du Maroc, le 12 rajab 1389 Hégire (25 septembre 1969), à la suite de l’incendie criminel de la Mosquée al-Aqsa de Jérusalem occupée.