Le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) ne prendra pas part aux élections législatives et municipales de 2020. Cette décision a été annoncée ce lundi 25 novembre 2019 par son président national, Maurice Kamto lors d’un point de presse donné au siège du parti au quartier Odza à Yaoundé.
La raison évoquée par Maurice Kamto n’est nulle autre que la crise dans les régions du Nord-Ouest et le Sud-Ouest, et du Boko Haram dans l’Extrême-Nord : « Tant que la situation dans le NOSO ne sera pas réglée, le MRC ne prendra pas part au scrutin », a indiqué Maurice Kamto.
Cette décision in extremis fait des gorges chaudes sur les réseaux. Leaders d’opinion, hommes politiques, les commentaires vont à une vitesse exponentielle. Lebledpale.com a recueilli quelques réactions des Camerounais après la sortie de Maurice Kamto.
« Le MRC, vers un suicide politique. Il lui faut désormais attendre le départ de Paul Biya pour espérer un rebondissement », a écrit le politologue Aristide Mono. En réaction à son poste Owona Nguini a indiqué en commentaire c’est une décision « insensée ».
« Je suis amusée de voir les P… se réjouir en voyant le MRC rencontrer des difficultés à former des listes car ils ont commencé à courir qu’à la sortie du Professeur. Alors que, sans concurrent véritable, les collabos couraient seuls. Pendant ce temps, le vrai cerveau, l’unique et vrai opposant à la DICTATURE était dans le mouroir. Mais nous verrons qui rira le dernier ????? BIYA ET SES COMPLICES NE PRENDRONT PAS LE CAMEROUN EN OTAGE. BIYA DOIT PARTIR », indique l’écrivaine Marie Lissouck.
Pour le juriste Christian Alain Djoko, cette décision s’inscrit dans la logique de la cohérence : « Le MRC semble avoir fait le pari de la cohérence et de l’avenir. L’histoire tranchera. Cela dit, il serait naïf, très naïf de penser que c’est une décision précipitée. Du reste, le MRC ne peut se permettre de prendre une telle position politique sans l’adosser à une stratégie mûrement réfléchie et présumée efficience. Car tout recourt à la chaise vide sans stratégie ne serait qu’imbécilité coupable. Le match ne fait que commencer ».
« Pour comprendre un stratège, il faut même 50 ans !!! Plusieurs coups d’avance ! El Profesor Scofield ! Chapeau l’artiste. À vous le studio… », a écrit Roland Dieuwou, militant du MRC
Pour le prêtre jésuite Ludovic Lado, la décision du leader du MRC à ne pas prendre part à ses élections relève de la sagesse : « SAGE décision du MRC de ne pas aller aux élections du RDPC. Maintenant place à la grande coalition du NON aux élections ! »
« Renoncer au financement public des partis politiques ; renoncer à présenter un Candidat à la prochaine présidentielle ; renoncer à ne pas y participer sans le NoSo. C’est courageux ! Je m’incline devant une décision aussi courageuse ! », écrit le journaliste Rodrigue Tongue
Denis Kwebo, le président du syndicat national des journalistes du Cameroun s’est interrogé après la décision de Maurice Kamto « Tout ça pour ça ? Et il se trouve quelques supporters pour applaudir ? Quid de la transhumance politique alors ? »